28/05/2024
ACTUALITEINDUSTRIE

Enquête de l’ONS au quatrième trimestre 2023: L’activité industrielle en hausse

L’activité industrielle a augmenté au quatrième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, Selon l’opinion des chefs d’entreprises publiques et privées, ayant répondu à l’enquête de l’Office national des statistiques (ONS). Cette tendance haussière devrait se poursuivre durant les prochains mois. «Pour le prochain trimestre et par rapport au précédent, les chefs d’entreprises publiques et privées ayant répondu à l’enquête prévoient une hausse de la production et de la demande. Par ailleurs, ils prévoient de bonnes perspectives de leur trésorerie pour les trois prochains mois», selon la même source.

Ainsi, le taux d’utilisation des capacités de production est supérieur à 50 % selon plus de la moitié des enquêtés publics et de plus de 70 % de ceux du privé.

Le niveau d’approvisionnement en matières premières a été inférieur à la demande exprimée selon près de 30 % des concernés du secteur public et de plus de 27 % de ceux du privé, ce qui a engendré des ruptures de stocks à près de la moitié des premiers allant à moins de 10 jours et à plus de 27 % des seconds allant à 29 jours pour près de 25 % d’entre eux.  Près de 18 % des chefs d’entreprises du secteur public et près de 21 % de ceux du privé ont connu des pannes d’électricité, engendrant des arrêts de travail, toutefois, inférieurs à 6 jours pour la plupart des concernés du secteur public et allant à 12 jours selon certains de ceux du privé. Par ailleurs, la plupart des enquêtés des deux secteurs déclarent être satisfait de l’approvisionnement en eau durant ce trimestre. LA DEMANDE La demande en produits fabriqués a augmenté selon les chefs d’entreprises enquêtés. La plupart des observés des deux secteurs déclarent avoir satisfait toutes les commandes reçues et leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée normale par la majorité de ces derniers. Près de 6 % des enquêtés du secteur public et près de 18 % de ceux du privé déclarent avoir rencontré des problèmes de transport durant ce trimestre.

Quant à la main d’œuvre, selon l’opinion des chefs d’entreprises publiques, ayant répondu à l’enquête, les effectifs ont augmenté durant ce quatrième trimestre 2023. Par contre, ils sont restés stables selon les répondants du secteur privé.

Le niveau de qualification du personnel est jugé suffisant selon près de 76 % des enquêtés du secteur public et de plus de 81 % de ceux du privé. Toutefois, plus de 20 % des concernés du secteur public et près de 10 % de ceux du secteur privé déclarent avoir trouvé des difficultés à en recruter. La plupart des chefs d’entreprises publiques enquêtés et plus de 76 % de ceux du privé déclarent ne pas pouvoir produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire.

S’agissant de l’état de la trésorerie, elle demeure normal selon près de la moitié des concernés du secteur public ainsi que de la plupart de ceux du privé. Toutefois, malgré l’allongement des délais de recouvrement des créances, les charges d’exploitation élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie. Cependant, plus de 34 % des chefs d’entreprises publiques et près de 25 % de ceux du secteur privé ont recouru à des crédits bancaires et la plupart n’ont pas eu de difficultés à les contracter.

Pour des raisons principalement de la vétusté des équipements, plus de 52 % des chefs d’entreprises publiques enquêtés et près de 47 % de ceux du privé déclarent avoir connu des pannes durant ce trimestre, toutefois inférieures à 6 jours selon la plupart des enquêtés du secteur privé et allant à 13 jours pour plus de 25 % des concernés du secteur public. Plus de 37 % des concernés du secteur public et près de 14 % de ceux du secteur privé ont remis en marche leurs équipements après une panne et près de 38 % des premiers et de 20 % des seconds ont procédé à des renouvellements. La majorité des enquêtés du secteur public et plus de 68 % de ceux du privé déclarent pouvoir produire davantage en renouvelant les équipements et sans embauche supplémentaire du personnel.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *