18/05/2024
TIC

Entrepreneuriat technologique vert: Le programme «GreenTech Algérie 2023» lancé

Le Ministère de l’Economie de la Connaissance, des Start-ups et des Microentreprises, en partenariat avec la Fondation allemande de coopération (GIZ), organise le programme « GreenTech Algérie 2023». 

L’événement qui se déroulera du 20 septembre au 30 novembre 2023, dans le but de promouvoir une économie verte, indique le ministre Yacine Oualid dans un post sur son compte Linkdin. En effet, les intéressés à ce programme, visant à promouvoir l’entrepreneuriat technologique vert en Algérie, peuvent s’inscrire sur le site suivant: https://greentech.dz/

À cette fin, le programme appuiera les porteurs de projets de création de nouveaux produits, processus et services dans les domaines suivants : «1. Gestion des déchets: réduire la production de déchets, en particulier de déchets dangereux, promouvoir et évaluer leur réutilisation et leur recyclage, et améliorer leur traitement; 2. Protection de l’environnement: développer des technologies de production plus propres pour prévenir et atténuer les impacts négatifs sur l’environnement, en particulier ceux qui nuisent à la biodiversité ;  3. Villes durables: promouvoir la durabilité dans l’environnement urbain, notamment en ce qui concerne l’utilisation de matériaux de construction durables, la mobilité écologique et la réduction de la pollution atmosphérique et des effluents;  4. Sources d’énergie renouvelables: promouvoir la production, le stockage et l’accès aux énergies renouvelables, notamment en ce qui concerne la production locale d’énergie solaire et la conversion des énergies renouvelables en hydrogène vert ; 5. Atténuation du changement climatique et adaptation à celui-ci: Développer des solutions innovantes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en augmentant l’efficacité des ressources, en particulier les chaînes avec des timbres d’exportation, et en aidant également les ménages et les entreprises à s’adapter au changement climatique».

Le programme d’accompagnement GreenTech Algérie 2023 se compose de deux volets. Le premier est dédié à la formation pratique intensive de 4 jours. Quant au  deuxième volet, il sera consacré au  Programme de support technique de 4 semaines. Au final, les équipes participantes présenteront leurs solutions à un jury d’experts qui sélectionnera les gagnants, conclut-il.

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *