12/06/2025
ACTUALITEENERGIE

été 2025: Sonelgaz met en service d’importants projets énergétiques

Dans le cadre de ses engagements liés à son plan d’action pour la préparation de l’été 2025, et afin de répondre à la forte demande en énergie durant cette période, le groupe Sonelgaz, à travers ses différentes filiales, a mis en œuvre un plan intégré couvrant la production d’électricité, ainsi que les réseaux de transport et de distribution, indique le Groupe dans un communiqué.

Ce plan repose, précise la même source, sur la réalisation et la mise en service de nouvelles installations, ainsi que sur des programmes de maintenance et de prévention des incendies de forêt, pour un budget global estimé à 168 milliards de dinars.

Dans le domaine de la production, la filiale Sonelgaz – Production d’électricité a réussi à augmenter ses capacités de 1 172 mégawatts, portant ainsi la puissance totale installée disponible pour la période estivale à 27 333 mégawatts.

S’agissant du transport de l’électricité, la filiale Sonelgaz – Transport d’électricité et gestionnaire du système électrique a réalisé six postes de transformation (220/400 kV et 60/220 kV), six stations haute tension fixes et deux stations mobiles, en plus de 35 lignes hautes tension s’étendant sur 945 km.

En outre, dans le domaine de la distribution, la filiale Sonelgaz – Distribution a mis en place un réseau de 2 115 km de lignes de distribution ainsi que 622 postes de transformation moyenne et basse tension. Concernant les réseaux du Grand Sud, le plan a permis de restructurer et de renforcer le raccordement électrique de 19 zones réparties sur 10 wilayas : El Menia, Timimoun, Illizi, Djanet, Ouargla, Bordj Badji Mokhtar, Béni Abbès, Tindouf, Tamanrasset (In Guezzam) et Ain Guezzam. Sonelgaz y a renforcé la production locale grâce à trois turbines à gaz mobiles de 17 MW chacune, installées à Didedeb (Illizi), Bordj Badji Mokhtar, et In Zawaten (Ain Guezzam).

Par ailleurs et dans le cadre de sa participation au programme national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, Sonelgaz a réalisé 870 tranchées coupe-feu et procédé à 346 486 opérations d’élagage. Enfin, Sonelgaz affirme maintenir la mobilisation continue d’équipes techniques multidisciplinaires pour assurer la continuité du service dans les meilleures conditions et intervenir rapidement en cas de perturbations dans l’alimentation.

Par S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *