21/06/2025
ACTUNATIONAL

Signature d’un partenariat pour le lancement d’un programme national d’incubation

Une convention de partenariat tripartite a été signée, dimanche à Alger, entre le Fonds algérien des start-up, le Centre de recherche sur l’information scientifique et technique (CERIST) et l’entreprise DeepMinds. Elle vise le lancement d’un programme national d’incubation et d’accélération de projets technologiques émergents, avec pour ambition de créer 1 000 start-up technologiques à travers les wilayas du pays.

Selon les explications fournies, ce programme a pour objectif de mobiliser plus de 600 millions de dollars de financements conjoints publics et privés d’ici 2029, pour le lancement de plus de 1 000 projets technologiques innovants dans toutes les régions du pays, consolidant ainsi la position de l’Algérie comme hub régional des technologies de pointe et des industries du futur.

La convention a été signée par Rahabi Anis, directeur général du Fonds algérien des start-up, Pr. MOKHTARI Zouhir, directeur général du CERIST, et Haddou Abdennour, président du conseil d’administration de la société DeepMinds.

Lors de la cérémonie de signature qui s’est tenue au siège du CERIST, M. Mokhtari a souligné que le Centre, grâce à ses infrastructures (incubateur, accélérateur de projets, espaces de coworking, laboratoire, infrastructure cloud avancée) et son expertise, sera un partenaire actif dans la mise en œuvre de ce programme. Il a qualifié le projet de pas audacieux réunissant le savoir scientifique apporté par le CERIST, le financement assuré par le Fonds algérien des start-up, et l’expertise entrepreneuriale de DeepMinds. L’objectif est de contribuer à la réussite de la stratégie nationale visant la création de 20 000 start-up d’ici 2029.

De son côté, M. Rahabi a affirmé que ce nouveau cadre de coopération s’inscrit dans la continuité de l’engagement du Fonds à soutenir les start-up et à leur faciliter l’accès au marché. Il s’est dit satisfait de continuer à couvrir le capital-risque pour un nombre croissant de projets prometteurs. Quant à M. Haddou, qui a présenté sa société spécialisée dans l’accompagnement global des start-up, il a insisté sur l’importance de la souveraineté des données dans ce partenariat. Toutes les données et informations utilisées dans le cadre du programme seront hébergées exclusivement en Algérie.

Il a également affirmé que l’Algérie dispose de toutes les conditions nécessaires pour lancer des projets technologiques à vocation mondiale. Le programme ciblera en priorité les projets alignés avec les priorités nationales, notamment dans les domaines de la deep tech et de l’innovation d’avenir, tout en restant ouvert aux autres disciplines.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *