22/02/2024
ACTUNATIONAL

FNPOS: Dépôt des demandes d’aides financières

Le dépôt des demandes d’aides financières allouées par le Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) au titre du programme de l’habitat rural sera ouvert aujourd’hui mardi. L’annonce a été faite par le ministre du Travail, de l’emploi et de la Sécurité Sociale.

 «En application des instructions du président de la République, et suite à l’annonce du Premier ministre relative à la relance du FNPOS, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale informe tous les salariés et les retraités de l’ouverture, à partir de mardi 2 janvier 2024, de la première session de dépôt des demandes d’aides financières non récupérables allouées par le FNPOS, dans le cadre du programme de l’habitat rural», précise le ministère dans un communiqué. A cet effet, les personnes désirant en bénéficier, doivent déposer, exclusivement leur demande, via la plateforme numérique https://aide-rurale.fnpos.dz/ sans avoir à se déplacer aux agences relevant du Fonds. Les intéressés peuvent également, à travers la même plateforme, «consulter les conditions d’éligibilité à cette aide, et d’autres prestations numériques s’inscrivant dans le cadre du 25e engagement du président de la République visant la réalisation d’une transformation numérique pour promouvoir la communication et généraliser l’utilisation des TIC, notamment aux administrations du Service public outre l’amélioration de la gouvernance du secteur économique», lit-on dans le communiqué. Et pour garantir davantage de transparence et une meilleure gestion de ces demandes, «la première session s’étalera sur 30 jours, jusqu’à mercredi 31 janvier 2024», selon le ministère, révélant l’ouverture «d’autres sessions, après la finalisation du traitement des demandes introduites lors de la première session». Et de rappeler que enveloppe financière consacrée à cette opération est de 30 milliards DA, conclut le communiqué.

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, a annoncé officiellement la relance du programme du Fonds national de péréquation des œuvres sociales (FNPOS) d’aide au logement rural au niveau national. Lors d’une visite de travail dans la wilaya de Tindouf, à la tête d’une délégation ministérielle, le Premier ministre, qui a été chargé par le président de la République, le Premier ministre a précisé que ce Fonds est doté d’une enveloppe financière de 30 milliards de DA.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a pour rappel, indiqué que le FNPOS entamerait prochainement la réception des demandes d’aides au logement via une plateforme numérique dédiée à cet effet. Lors d’une plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, le ministre a fait savoir que « les capacités financières du fonds permettent d’allouer 24.000 aides/an, couvrant toutes les formules de logement, y compris les logements sociaux, participatifs et promotionnels aidés ». Il a ajouté que cette situation avait conduit le fonds en 2017 à suspendre la réception de nouvelles demandes dans toutes les wilayas du pays, étant incapable d’absorber le grand nombre de demandes liées à cette aide.

Par Slimane T

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *