19/07/2025
ACTUALITENATIONAL

Foire internationale d’Alger: La compétitivité du produit algérien en ligne de mire

Spread the love

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la situation économique de l’Algérie au printemps 2025 met en évidence une forte croissance économique ainsi qu’un recul de l’inflation en 2024. Si tous les indicateurs sont au vert, le rapport souligne néanmoins la nécessité de renforcer la productivité dans les secteurs clés, afin de soutenir une croissance plus durable et de mieux faire face aux risques extérieurs. C’est également la vision du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a appelé à renforcer davantage la compétitivité du produit national, en mettant les besoins du marché intérieur au centre des priorités économiques.

Lors de l’inauguration de la 56e édition du la Foire internationale d’Alger (FIA), où il a visité les stands de plusieurs entreprises nationales publiques et privées, le président de la République a encouragé les opérateurs économiques à « relever le niveau d’ambition » en matière d’investissement, tout en poursuivant les efforts pour améliorer la qualité du produit national et renforcer sa compétitivité.

Au cours de sa visite, s’il a salué les progrès réalisés par plusieurs secteurs, notamment l’industrie mécanique, l’industrie militaire et le textile, il n’en a pas moins souligné la nécessité de renforcer les capacités d’exportation tout en contribuant à la réduction des importations. Or cela ne peut se faire, qu’avec des produits bien manufacturé et de bon aloi. Durant ses déambulations dans les stands, le premier magistrat du pays, a été catégorique et a expliqué clairement que seules les entreprises activant dans des secteurs où les besoins du marché local sont entièrement satisfaits seront autorisées à exporter. D’où la nécessité d’élaborer un listing des entités économiques et des filières couvrant les besoins nationaux avant d’accorder les autorisations d’exporter.

La relance de l’industrie nationale, l’appui aux investissements productifs, la satisfaction des besoins nationaux et la régulation du commerce extérieur ont globalement constitué le lot des questions que le chef de l’Etat a abordées devant les exposants. La principale orientation à retenir à l’issue de cette visite est la priorisation des besoins nationaux par rapport aux exportions. Abordant ce dossier, le président Tebboune a insisté sur la nécessité de veiller en premier lieu à la satisfaction du marché national avant d’aller à la conquête des marchés extérieurs.

En résumé les visites au sein des stands, ont été une opportunité directe d’expliquer les tenants et les aboutissements de la politique présidentielle, qu’il veut aboutie.

Le Président a été clair dans ses propos, il faut promouvoir le produit algérien, mais  pas au détriment des besoins domestiques. Aussi en s’adressant à un exposant il a clairement indiqué que seules les entreprises activant dans des secteurs où les besoins du marché local sont entièrement satisfaits seront autorisées à exporter. Il y a donc lieu, selon lui, d’élaborer un listing des entités économiques et des filières couvrant les besoins nationaux avant d’accorder les autorisations d’exporter.

En visitant  le stand de l’armée, il a salué les réalisations de ces établissements, notamment dans des domaines comme la fibre optique, la fabrication et la maintenance du matériel des transmissions, et la fabrication des substances explosives.

Au niveau du pavillon des industries militaires, où il a observé une longue halte, le président de la République a reçu des explications détaillées sur les activités de nombre d’établissements opérant dans les télécommunications, les structures militaires et l’armement, notamment la Direction centrale de l’industrie militaire, l’Etablissement de construction mécanique de Khenchela et l’Etablissement central de rénovation du matériel des transmissions.

Il a salué les réalisations de ces établissements, notamment dans des domaines comme la fibre optique, la fabrication et la maintenance du matériel des transmissions, et la fabrication des substances explosives. Lors de cette visite, le Président a ordonné au ministre de l’Education nationale d’impliquer les entreprises nationales, y compris celles relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), et de plus s’impliquer dans la réalisation du projet d’équipement des établissements scolaires en tablettes électroniques.

D’où  la nécessité de la contribution des institutions relevant de l’Armée nationale populaire, de l’Entreprise nationale des industries électroniques (ENIE), ainsi que des entreprises privées, dans ce projet supervisé par le ministère de l’Education, visant à fournir des tablettes électroniques aux élèves appelant  » à couvrir au moins 50 à 60 %  » des besoins des établissements scolaires en matériel informatique à partir de la production locale.

Au niveau du stand de deux start-up, le président de la République a salué les avancées majeures de l’Algérie dans ce domaine, réaffirmant que les efforts étaient en cours pour « permettre à l’économie nationale de se hisser au premier ou deuxième rang au niveau africain ».

Le président de la République avait entamé sa visite par le pavillon du Sultanat d’Oman, invité d’honneur de cette édition de la FIA, où il était accompagné du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, du ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, M. Boualem Boualem, ainsi que de membres du Gouvernement, et du ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, M. Qais Bin Mohammed Al Yousef, et de la délégation officielle l’accompagnant.

Le choix du Sultanat d’Oman comme invité d’honneur pour cette édition découle de la dynamique que connaissent les relations algéro-omanaises, notamment suite aux récentes visites entre les dirigeants des deux pays qui ont été couronnées par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.   

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *