Forum BlueTech: Les technologies appliquées à l’économie bleue
Les conclusions d’une étude visant à identifier les leviers technologiques permettant d’optimiser la transformation numérique de l’économie bleue en Algérie ont été présentées mardi à Alger, dans le cadre d’un forum dédié aux technologies appliquées à ce secteur, indique un communiqué du Programme économie bleue, pêche et aquaculture.
Cette étude évalue le potentiel de croissance des BlueTech (technologies bleues) en Algérie, en mettant en avant les opportunités de développement de différents segments de l’économie maritime, ainsi que l’impact du numérique et des technologies avancées sur leur essor, précise la même source. Elle identifie notamment les secteurs clés pouvant bénéficier des BlueTech, en particulier les solutions d’électronique embarquée et de surveillance, ainsi que trois axes stratégiques pour favoriser l’intégration du numérique dans l’économie bleue : un diagnostic approfondi du secteur, l’évaluation des besoins en formation et expertise technique, et l’analyse des meilleures pratiques internationales.
Le forum a permis aux experts présents de mettre en avant plusieurs initiatives dans ce domaine, notamment les systèmes d’information halieutique (SIH), destinés à optimiser la gestion des ressources halieutiques, ainsi que la mise en place de l’APCS pour moderniser les ports algériens et digitaliser la chaîne logistique portuaire.
Les intervenants ont relevé également que la situation en Algérie représente à la fois un défi et une opportunité. A titre indicatif, l’émergence de projets novateurs et d’un écosystème entrepreneurial dynamique, comprenant 73 projets innovants recensés en 2024 dans les domaines de la pêche, de l’aquaculture et des technologies associées sont des initiatives qui n’exploitent pas pleinement les solutions numériques disponibles.
Sur la base de ce constat, le Programme Économie Bleue, catalyseur de développement économique durable, a réalisé avec la collaboration du cabinet international IMMAR, l’étude« BlueTech : Les technologies appliquées à l’économie bleue »afin d’évaluer le potentiel de croissance actuel des BlueTech, mettant en exergue le potentiel de développement de différents segments de l’économie maritime en Algérie ainsi que l’apport positif du digital et hightech pour booster le développement de l’économie bleue en Algérie.
A travers cette étude, le Programme Économie Bleue offre une opportunité stratégique pour aligner les efforts nationaux aux normes internationales en matière de digitalisation de l’économie bleue en Algérie, avec un accent sur la croissance durable du secteur maritime à long terme.
Par S R.