27/03/2025
ACTUALITEENERGIE

Gazoduc TSGP: Le projet de gazoduc transsaharien prend forme

La coopération énergétique entre l’Algérie, le Nigeria et le Niger a franchi un nouveau pas, avec la réunion hier au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal, d’experts de ces 3 pays, y compris des représentants de Sonatrach, Sonidep (Niger) et NNPC (Nigeria), a débuté, mardi à Alger, dans le cadre des travaux de la 4e réunion ministérielle du comité de pilotage du projet du gazoduc transsaharien (TSGP).

Les travaux se sont tenus avec la participation du ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, du ministre du Pétrole de la République du Niger, Sahabi Oumarou et du ministre d’Etat chargé des Ressources pétrolières de la République fédérale du Nigeria, Ekperikpe Ekpo. Il s’agira d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route arrêtée lors de la dernière réunion, tenue à Abuja (Nigeria).

Intervenant, à l’occasion de l’ouverture des travaux de la réunion ministérielle des pays impliqués dans le projet de gazoduc transsaharien (Nigeria, Niger et Algérie), le ministre d’Etat, ministre de l’Energie M. Mohamed Arkab a assuré que le projet en question constitue une vision commune et non seulement un projet pour la réalisation d’une infrastructure pour les trois pays.

Arkab a renouvelé, à cette occasion, l’engagement de l’Algérie pour la concrétisation de ce projet : « L’Algérie est pleinement engagée pour réaliser ce projet et nous continuerons à travailler étroitement avec le Niger et le Nigeria pour réaliser ce grand rêve africain et établir les bases du futur de l’énergie en Afrique. Un avenir dans lequel le continent africain jouera un rôle clé pour fournir l’énergie pour le Monde et assurer le développement pour les peuples africains » a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, M. Arkab a assuré que la réalisation du projet TSGP contribuera à réaliser le développement économique et social en Afrique comme il appuiera la complémentarité africaine en reliant le Nord et au Sud du Sahara : « La réussite de ce projet dépend de notre volonté politique et notre coopération économique et financière. Aujourd’hui nous sommes devons une occasion historique pour transformer ce projet en un levier économique pour l’Afrique » a-t-il ajouté

L’Algérie avait déjà abrité le 28 juillet 2022 au CIC, la 3e réunion sur le TSGP. La réunion d’Alger avait abouti à la signature d’un mémorandum d’entente entre les trois pays, à travers lequel ils ont réaffirmé « leur engagement à poursuivre la coordination et l’action commune pour la réalisation de ce projet important ».    Le TSGP est une initiative stratégique visant à réaliser un gazoduc continental permettant d’acheminer le gaz naturel du Nigeria, via le Niger, vers l’Algérie, afin d’être exporté vers les marchés européens et d’autres destinations internationales.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du « Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), contribue largement à conforter la place du continent africain en tant que principal fournisseur de l’énergie au niveau mondial ».

Le projet du gazoduc transsaharien tend à réaliser plusieurs objectifs stratégiques consistant, entre autres, à assurer une nouvelle et importante voie pour l’exportation du gaz naturel africain vers les marchés internationaux, soutenir le développement économique, renforcer les capacités énergétiques des trois pays, et contribuer à la sécurité énergétique mondiale, en diversifiant les sources de gaz naturel.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *