28/05/2024
ACTUALITENATIONAL

GECF: Le Sénégal engagé à la réalisation des objectifs stratégiques du Forum

Le président du Sénégal, Macky Sall, dont le pays participe, pour la première fois, à la réunion du 7e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), sous la présidence du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé, samedi à Alger, l’engagement de son pays à la réalisation des objectifs stratégiques du forum.

Lors de la séance plénière du sommet, le président sénégalais a exprimé ses sincères remerciements pour l’invitation qui lui a été adressée par le président de la République pour participer au Sommet, se félicitant de la participation de son pays, pour la première fois, à ce Sommet après l’annonce de son adhésion, vendredi, lors de la réunion ministérielle extraordinaire du Forum.

Le président sénégalais a mis en avant les découvertes réalisées par son pays dans le domaine gazier et qui s’élèvent, selon les chiffres qu’il a avancés, à 110 milliards de m3, outre 50 % d’un gisement gazier partagé avec la Mauritanie ainsi que des périmètres riches en ressources énergétiques situés au sud du pays. M. Macky Sall a réaffirmé « l’engagement de son pays à la réalisation des objectifs stratégiques du Forum concernant notamment la nécessité d’adapter l’utilisation des nouvelles technologies à l’industrie gazière, et d’élargir l’utilisation de cette énergie pour la réalisation du développement économique de nos communautés dans le cadre du développement durable ».

Le président sénégalais a souligné, par ailleurs, que le gaz naturel « est une source d’énergie vitale pour l’économie mondiale, ce qui requiert une bonne préparation pour une transition énergétique équitable », ajoutant que le Sénégal poursuit ses efforts dans le domaine des hydrocarbures en collaboration avec les pays précurseurs dans ce domaine, afin de tirer profit de leurs expertises dans le développement des ressources humaines et gazières.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé après l’intervention de son homologue sénégalais, que « l’Algérie mettra tous ses moyens, notamment dans les domaines de l’ingénierie, de l’exploitation et de la formation, à la disposition du peuple sénégalais frère ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *