Guerre Iran-Israël: Trump annonce la destruction des sites nucléaires iraniens
Le président américain Donald Trump affirme que les capacités d’enrichissement nucléaire de l’Iran ont été entièrement détruites. Israël a salué un « tournant historique » avant d’être frappé par des missiles iraniens. La télévision publique a diffusé des images montrant d’importants dégâts « dans le centre » du pays. L’UE exhorte « toutes les parties à faire un pas en arrière ».

Au dixième jour de la guerre entre Israël et l’Iran, les États-Unis sont passés à l’action. Dimanche, Donald Trump a annoncé que l’armée américaine avait « totalement détruit les installations essentielles d’enrichissement nucléaire de l’Iran ». Selon le président américain, « l’Iran, le caïd du Moyen-Orient, doit maintenant faire la paix. S’ils ne le font pas, les prochaines attaques seront bien plus importantes, et bien plus faciles ».
Le président a précisé que les frappes avaient visé trois sites clés du programme nucléaire iranien : Fordo, Natanz et Ispahan. « Une pleine charge de bombes a été larguée sur Fordo », a-t-il déclaré. Situé sous une montagne, ce site stratégique est considéré comme le cœur du programme iranien. Des B-2, seuls avions capables de transporter les bombes anti-bunker GBU-57, ont été mobilisés depuis les États-Unis.
Téhéran dénonce une« agression criminelle »
Téhéran a reconnu les frappes sur les trois sites, tout en dénonçant une violation grave du droit international. « Les événements de ce matin sont scandaleux et auront des conséquences éternelles », a réagi sur X le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. Il a accusé Washington de« comportement anarchique et criminel »et assuré que l’Iran se réservait« toutes les options pour défendre sa souveraineté ».
Les forces armées iraniennes ont déclaré dimanche avoir pris pour cible plusieurs sites en Israël, dont l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel-Aviv. La vingtième vague de l’opération Honest Promise 3 a été lancée avec des missiles à carburant liquide et solide de longue portée, selon un communiqué des forces armées iraniennes cité par l’agence Fars. Ces engins seraient dotés d’ogives à « puissance dévastatrice » et auraient visé notamment un aéroport, un « centre de recherche biologique », des bases logistiques ainsi que plusieurs niveaux de centres de commandement et de contrôle. La télévision publique a diffusé des images montrant d’importants dégâts « dans le centre » du pays. L’armée israélienne a annoncé de son côté une nouvelle série de frappes dans l’ouest de l’Iran, peu après des tirs de missiles de la République islamique vers Israël à la suite à des frappes américaines de la nuit sur des centres du programme nucléaire iranien.
Par ailleurs, l’agence atomique iranienne a déclaré que le programme nucléaire civil se poursuivrait « malgré les complots maléfiques de ses ennemis ». Le Hamas, allié de l’Iran et en guerre contre Israël depuis Gaza, a dénoncé une « agression criminelle » de la part des États-Unis.
L’Autorité de sécurité nucléaire iranienne a déclaré qu’aucun signe de contamination radioactive n’avait été détecté sur les sites touchés. L’Arabie saoudite a également indiqué « qu’aucun effet radioactif n’a été détecté sur l’environnement du Royaume et des États du Golfe ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué « une action historique ». Dans un message vidéo en anglais, il a déclaré : « Je vous remercie, le peuple d’Israël vous remercie. L’Amérique s’est montrée véritablement sans égale ». Selon lui, « la promesse de détruire le nucléaire iranien a été tenue. D’abord vient la force, ensuite vient la paix ». L’espace aérien israélien a été fermé jusqu’à nouvel ordre, a annoncé l’Autorité aéroportuaire, tandis que les points de passage terrestres avec l’Égypte et la Jordanie restent ouverts.
De son côté, le gouvernement irakien a condamné dimanche les frappes, y voyant une « escalade militaire » qui « menace la sécurité et la paix au Moyen-Orient » et « met gravement en péril la stabilité régionale ». L’Arabie Saoudite fait part de « sa grande préoccupation. » L’UE exhorte « toutes les parties à faire un pas en arrière ».
Depuis le 13 juin, les tirs iraniens ont tué 25 personnes en Israël. Les frappes israélo-américaines ont causé la mort de plus de 400 personnes en Iran, selon les autorités sanitaires iraniennes. L’ONG HRANA évoque au moins 657 morts et plus de 2.000 blessés, civils et militaires confondus.