21/02/2024
ACTUALITENATIONAL

Habitat: L’Algérie disposée à partager son expérience avec les partenaires africains

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a fait part, mercredi à Alger, de la disposition de l’Algérie à partager son expérience avec les partenaires africains et à tirer profit de leurs expériences dans le domaine de l’habitat.

Dans une déclaration à la presse en marge de la réunion du conseil d’administration de l’Institution panafricaine de financement de l’immobilier (Shelter-Afrique), organisée mercredi dans le cadre de l’Assemblée générale (AG) extraordinaire de l’Institution qui s’ouvrira jeudi, M. Belaribi a fait savoir que la rencontre, « très fructueuse », a porté sur l’expérience de l’Algérie dans le secteur de l’habitat, que « nous sommes prêts à partager avec nos frères africains ».

Après avoir relevé « le niveau élevé de l’expérience algérienne dans le secteur de l’habitat », le ministre a fait état d' »une demande de partage de l’expérience de l’Algérie dans toutes les formules du logements au niveau africain ». En 2022, un total de 400.000 logements et 265 structures publiques ont été distribués, a-t-il poursuivi, soulignant que la réalisation de ces projets a été effectuée par des produits 100% algériens.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le président de l’Assemblée générale de l’Institution « Shelter-Afrique », Ahmed Musa Dangiwa, a affirmé que l’Afrique « fait face à des défis importants dans le domaine de l’habitat, d’où l’impératif de redoubler d’efforts, notamment la révision des textes réglementaires et constitutifs de l’Institution ».

Pour sa part, la présidente du Conseil d’administration de ladite institution, Chii Akporji, a précisé que la révision des textes réglementaires et constitutifs de l’Institution sera effectuée lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui aura lieu jeudi au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal.

L’ouverture de la rencontre s’est déroulée mercredi en présence du Directeur-général de l’Institution « Shelter-Afrique », de la présidente de son conseil d’administration, de plusieurs ministres africains de l’Habitat, et des cadres de l’Institution et du secteur de l’habitat algérien. 

Par R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *