28/04/2025
ACTUALITEAFRIQUE

Hydrocarbures et électricité: L’Ethiopie sollicite l’expertise algérienne

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et en suivi des conclusions de sa récente visite en Éthiopie, le ministre de l’Énergie et des Mines et des Énergies Renouvelables, Mohamed Arkab, effectue une visite de travail à Addis-Abeba les 24 et 25 mars 2025. Aussi, Mohamed Arkab a eu, lundi à Addis-Abeba, des discussions approfondies avec le ministre éthiopien de l’Eau et de l’Energie, Habtamu Itefa Geleta, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie.

Les discussions, se sont déroulées en présence du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, ainsi que des cadres du ministère et des deux entreprises, et se sont concentrées sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la transformation de l’électricité.

Les PDG ont présenté les activités de Sonatrach et Sonelgaz, mettant en lumière l’expertise algérienne en exploration, exploitation, transport et transformation des hydrocarbures, ainsi que dans l’industrie des engrais. M. Mourad Ajal a également donné un aperçu des activités de Sonelgaz, notamment dans la production, le transport et la distribution d’électricité, en plus des programmes en cours et futurs dans le domaine des énergies renouvelables, soulignant la volonté de l’Algérie d’accompagner l’Éthiopie dans le développement de ses secteurs de l’énergie et des hydrocarbures.

Dans le domaine des hydrocarbures, M. Rachid Hachichi a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à apporter un soutien technique et une formation à l’Éthiopie, renforçant ainsi ses capacités en matière de recherche, d’exploration, d’exploitation, de transport des hydrocarbures, de pétrochimie et de produits pétroliers, ainsi qu’à développer l’industrie des engrais pour répondre aux besoins du marché éthiopien.

En ce qui concerne le secteur de l’énergie, M. Mourad Ajal a exprimé la disponibilité de Sonelgaz à soutenir l’Éthiopie dans la production d’électricité à partir de sources diverses, tant traditionnelles que non conventionnelles, en particulier l’énergie solaire photovoltaïque. Il a aussi mentionné la possibilité de fournir des turbines à gaz et des centrales mobiles pour les régions isolées, ainsi que le renforcement des réseaux électriques et des transformateurs pour le transport et la distribution d’électricité, tirant parti de l’expertise algérienne et des équipements fabriqués localement.

La partie éthiopienne   a exprimé le souhait de l’Éthiopie de renforcer ses relations de coopération économique avec l’Algérie et d’élargir les opportunités commerciales et d’investissement mutuel dans le cadre de l’intégration régionale africaine. Il a également exprimé l’intérêt de son pays pour l’expérience algérienne dans le développement de projets d’énergie et de mines, soulignant que l’Éthiopie cherche à échanger des expériences et des savoir-faire avec l’Algérie dans ces domaines stratégiques.

La partie éthiopienne a exprimé, lors de la rencontre, un « grand intérêt » à bénéficier de l’expérience algérienne, notamment à travers le groupe Sonelgaz, pour développer son réseau électrique dans les zones rurales et agricoles, et renforcer sa capacité à exporter l’énergie au niveau régional. Pour sa part, Arkab a réaffirmé la disponibilité de l’Algérie à soutenir l’Ethiopie dans le développement de projets d’énergies renouvelables, en particulier dans les domaines des centrales solaires photovoltaïques centralisées et décentralisées, et de l’énergie éolienne.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *