27/03/2025
ACTUALITEENERGIE

Industries électriques: Soutien à ce secteur pour atteindre ses objectifs

Dans le secteur des industries électriques et électroniques, l’Algérie peut se targuer d’avoir en quelques décennies, acquis de la maturité dans la conception de la fabrication d’éléments liés à ce domaine, dans l’expertise dans ses analyses, ainsi que dans le développement de ce secteur.

Les pouvoirs publics ont donc établi une feuille de route permettant à même d’organiser et de développer ces filières industrielles à forte valeur ajoutée. Et en cela, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, à Alger, une délégation du Cluster algérien des industries électriques, conduite par son président. Cette rencontre a permis d’examiner les voies et moyens de développer l’industrie électrique pour lui permettre de jouer un rôle pionnier sur le marché africain.

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère, en présence du secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, Chargé des Energies renouvelables, Noureddine Yassaâ et de cadres du ministère, les deux parties ont abordé «les voies et moyens de renforcer la coopération entre les entreprises du secteur et le Cluster algérien des industries électriques, en focalisant sur le développement de l’industrie électrique et le renforcement de l’utilisation des équipements fabriqués localement».  En amont des réunions,  avec chacune des filières, ont été tenues afin de déterminer les potentialités, les objectifs, les obstacles et les démarches pratiques à entreprendre en fonction des priorités actuelles à court et moyen termes.

Aussi, lors de cette présente rencontre, les deux parties ont, en outre, évoqué les opportunités de coopération entre les deux secteurs public et privé, en vue de renforcer leur présence sur les marchés régionaux et africains, tout en soulevant l’importance d’améliorer les mécanismes  de fabrication, de se mettre au diapason des progrès techniques et de renforcer le partenariat avec le Groupe Sonelgaz pour réaliser la complémentarité industrielle.  Il a été également question des axes de soutien à la transition énergétique, de l’amélioration de l’efficacité énergétique, de la promotion du contenu local, ainsi que du développement de l’infrastructure de l’énergie électrique, en phase avec les objectifs stratégiques du secteur.

Au cours des discutions, l’accent a été mis sur l’importance de permettre aux entreprises nationales des deux secteurs, public et privé, de jouer un rôle pionnier dans le marché africain, en mettant à profit les réalisations accomplies en matière d’industrie électrique, notamment l’autosuffisance en termes de fabrication et de développement technique.

A ce sujet, l’Algérie dispose d’un tissu industriel qui a permis la fabrication de différents équipements tels que les transformateurs et les turbines, en sus de son expertise en matière d’études, d’installation, de gestion, de transport, de distribution et de maintenance.

Dans ce cadre, M. Arkab a réaffirmé l’engagement du secteur à accompagner et à soutenir ce cluster pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, insistant sur le fait que le renforcement des industries électriques locales contribuera à la réalisation de la sécurité énergétique nationale et à la consolidation de la compétitivité des produits algériens au niveau international.

Il a souligné en outre, souligné la nécessité de poursuivre la coordination et la concertation entre les différents acteurs, afin de permettre au secteur de l’électricité de réaliser un développement durable et renforcer ainsi la place de l’Algérie en tant que hub régional dans ce domaine. Il faut rappeler qu‘il a été défini cinq (5) matrices pour ce secteur par le ministère de tutelle qui sont ; les intrants et les extrants, les compétences nationales, les déchets industriels, le parc technologique industriel ainsi que le réseau national de l’ingénierie inversée, afin que nos entreprises activant dans les industries électriques, pourraient jouer un rôle déterminant.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *