Investissement: Examen de 124 projets étrangers par l’AAPI
L’investissement connaitra une nouvelle dynamique dès 2024. Plusieurs projets d’investissement étrangers (IDE) ou en partenariat ont été examinés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). En effet, pas moins de 124 demandes d’investissement émanant de plusieurs grandes entreprises et multinationales sont prêtes à être mises en œuvre, a indiqué le Directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache.
Dans une déclaration de presse en marge d’un forum d’affaires algéro-suédois, le Directeur général de l’AAPI a fait savoir que ces projets vont pouvoir être enregistrés auprès de l’agence et mis en œuvre dès la publication des textes d’application de la loi sur le foncier économique.
« Pour que ces demandes soient mises en œuvre, nous sommes engagés à fournir l’ensemble des conditions nécessaires, d’autant que nous allons prochainement lancer la plateforme numérique devant enregistrer les demandes de foncier économique », a-t-il assuré.
Dans ce cadre, le même responsable a annoncé que cette plateforme numérique sera lancée avant la fin du premier trimestre 2024. M. Rekkache a également fait savoir que 90 autres projets étrangers, en tant qu’investissement direct (IDE) ou avec un partenaire local, ont été enregistrés auprès de l’agence et dont l’investissement est en cours de réalisation.
Par ailleurs, M. Rekkache a estimé que les partenaires suédois à travers leurs investissements peuvent contribuer au développement du transfert de technologie, de l’économie de la connaissance et l’innovation. De plus, a-t-il dit, la Suède a une expérience importante en ce qui concerne le développement durable, la protection de l’environnement et la numérisation.
Présent à cette rencontre, l’ambassadeur de Suède en Algérie, Bjorn Haggmark, a indiqué que les entreprises de son pays sont intéressées par plusieurs secteurs d’investissement en Algérie, citant les secteurs de l’énergie, des transports, des télécommunications, de la digitalisation et du secteur minier. Selon le diplomate, la Suède et l’Algérie rencontrent des défis similaires pour trouver des solutions durables face aux effets du changement climatique et « avancer rapidement vers la réduction des émissions à effet de serre », soulignant l’expertise de son pays dans ce secteur.
De son côté, la présidente du Conseil International de l’Industrie Suédois, Annika Berglund, a révélé que la délégation d’affaires suédoise présente en Algérie regroupe des entreprises activant dans les domaines des EnR, l’industrie et les transports. A noter qu’une dizaine d’opérateurs suédois étaient présents à cette rencontre au cours de laquelle des rencontres B2B ont été organisées avec des opérateurs nationaux.
Par Sirine R