24/01/2025
ACTUALITETOURISME

Investissement touristique: Les priorités fixées

Le tourisme en Algérie connait un sursaut appréciable, et les derniers résultats tendent à confirmer cette reprise. Aussi, et dans cette optique, Alger ambitionne d’accueillir 12 millions de visiteurs en 2030 et a simplifié les mesures administratives pour entrer dans le pays, entre autres mesures, pour confirmer la reprise. C’est dans ce but, que le Ministre en charge de ce secteur, Mokhtar Didouche, a devant les membres de l’APN, souligne l’importance de l’investissement pour la promotion du secteur du tourisme.

En effet, le parc hôtelier national a atteint 1.650 établissements hôteliers, fournissant un total de 152.000 lits, mais nécessitant son renforcement et sa diversification pour atteindre, à l’horizon 2030, une capacité d’accueil de 300.000 lits. Aussi, dans ce contexte, plus de 2.200 projets d’investissements touristiques ont été approuvés, dont 800 projets pouvant fournir 90.000 lits et créer 45.000 emplois. En somme, le secteur dispose d’un parc immobilier dans 249 zones d’expansion touristique classées, et, 74 schémas d’aménagement touristique, permettant la mise à disposition d’environ 1.400 assiettes foncières. C’est dans ce contexte, Didouche,tout en soulignant l’importance des investissements, a précisé que seront prioritaires, les wilayas jouissant d’atouts leur permettant de s’ériger en destinations touristiques par excellence.

C’est donc des investissements ciblés, que le Ministère du tourisme veut privilégier, et dans ses réponses aux députés, a évoqué le soutien à l’investissement touristique à Alger, Ghardaïa, Mostaganem, M’Sila et Oran, soulignant que son secteur œuvrait à développer les différents types du tourisme, notamment le tourisme balnéaire, saharien, thermal et écologique, à travers la prise en charge et l’aménagement des zones d’expansion touristique (ZET) au profit des investisseurs.

Celui-ci a cité en exemple, la  wilaya de Ghardaïa qui recèle des potentialités touristiques diverses et dispose de quatre  ZET s’étendant sur 277 hectares. Concernant les autres wilayas, il a mis l’accent sur la nécessité d’élargir les projets touristiques, de remédier aux insuffisances enregistrées en matière de structures d’hébergement et de baisser les prix.

Quant à la réhabilitation des Kseurs et des Houches situés dans les zones agricoles de la wilaya d’Alger, M. Didouche a affirmé que son secteur, en coordination avec le secteur de l’Agriculture, œuvre à la réhabilitation e ces derniers et à leur introduction au programme du secteur afin de promouvoir l’écotourisme.

En bref, le Tourisme se redéploie à travers ses investissements ciblés, pour plus d’efficacité et de professionnalisme. C’est effectivement l’option de promouvoir un certain tourisme apte à plus valeur ajoutée qui a été choisie, et surtout dans un cadre éco-environnementale adéquat, pour éviter le surtourisme.

La réputation de notre pays, si elle reste encore méconnue, n’en demeure pas moins solide, et beaucoup n’hésitent pas à dire, que notre pays recèle, des mers bleues turquoise aux plages magnifiques, des villes à l’architecture remarquable, chargées d’histoire, d’immenses déserts, de hautes montagnes. Mais que par-dessus tout, les gens sont gentils, et très abordable.  Ce qui est un formidable atout marketing.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *