16/04/2024
TIC

iPhone 14: la mise à jour iOS 16.3.1 contient une amélioration très attendue

Conscient que ses iPhone 14 font vivre un enfer aux services de secours à proximité d’une station de ski ou d’un parc d’attractions, Apple a inclus un correctif dans la mise à jour iOS 16.3.1.

Apple vient de déployer une nouvelle salve de mises à jour sur ses appareils. La firme a notamment lancé le déploiement d’une mise à jour mineure d’iOS, la version 16.3.1.

Cette itération ne contient pas de nouvelles fonctionnalités par rapport à iOS 16.3, arrivé le mois dernier sur tous les iPhone compatibles. Le géant de Cupertino se contente de proposer une série de « correctifs importants et des améliorations liées à la sécurité pour votre iPhone ». Par exemple, la mise à jour corrige des dysfonctionnements d’iCloud et de Localiser : « Les réglages iCloud pouvaient ne pas répondre ou s’afficher de manière incorrecte lorsque des apps utilisaient iCloud. Les requêtes Siri concernant l’app Localiser pouvaient ne pas fonctionner ».

Des optimisations pour la détection des accidents

Surtout, la mise à jour iOS 16.3.1 peaufine la détection des accidents. Dans le journal des modifications du firmware, Apple annonce en effet des « optimisations de la détection des accidents sur l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro ».

Réservée aux iPhone 14 et aux Apple Watch Series 8 et Ultra, la fonctionnalité est conçue pour identifier les accidents de la route. Grâce à des capteurs, les appareils sont en effet capables de déceler les mouvements brusques, comme une accélération ou un arrêt brutal. Une notification s’affiche alors à l’écran. Si l’utilisateur néglige d’y répondre, l’iPhone contacte les secours en fournissant la position géographique de la victime potentielle.  Elle a permis de sauver la vie de plusieurs automobilistes ces derniers mois.

Malheureusement, l’option s’est aussi montrée beaucoup trop sensible. Les appareils d’Apple confondent en effet la descente d’une piste de ski ou un tour de montagnes russes avec un grave accident de la route. En conséquence, les services de secours situés à proximité d’un parc d’attractions ou d’une station de ski sont inondés de fausses alertes. Certains centres ont reçu plus de cent appels inutiles venant d’un iPhone en moins d’un mois.

La fonctionnalité oblige à chaque fois les secouristes à se déplacer inutilement, au risque de passer à côté d’un véritable accident. Certains d’entre eux ont finalement conseillé aux utilisateurs de désactiver l’option dans certains cas, comme la pratique d’un sport extrême ou une journée dans un parc d’attractions.

Agacés par le dispositif, plusieurs centres de secours ont aussi demandé à Apple de revoir le fonctionnement de la détection des accidents dans les plus brefs délais. La firme californienne s’était alors engagée à corriger le tir dans le courant du premier trimestre 2023. C’est vraisemblablement chose faite, bien qu’Apple n’ait pas communiqué sur les changements apportés à la fonctionnalité.

Notez qu’Apple avait déjà inclus « des optimisations de la détection des accidents » dans la mise à jour iOS 16.1.2, déployée en novembre dernier. Ces changements n’étaient pas parvenus à endiguer l’afflux de fausses alertes reçues par les secours. Gageons qu’Apple a enfin réussi à améliorer l’option, dont le bilan actuel est plutôt mitigé.

Source : Apple

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *