22/02/2024
REGIONS

Jijel: Appel à diversifier les services de la Société de transport urbain et suburbain

Le ministre des Transports, Youcef Chorfa, a souligné, lundi à Jijel, la nécessité de diversifier et d’étendre les services fournis par la Société publique de transport urbain et suburbain afin de générer des ressources supplémentaires et de garantir sa pérennité.

« L’entreprise devrait étendre ses activités en incluant des services supplémentaires tels que des ateliers de mécanique et de réparation d’autobus, et en concluant des accords avec les collectivités locales, les APC, notamment, portant sur la réparation des autobus de transport scolaire », a indiqué le ministre lors d’une visite du siège de cette société.

M. Chorfa, qui effectuait une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Jijel, a souligné que la diversification des services de l’entreprise pourrait également donner lieu à la création de « succursales vouées à la formation de conducteurs de bus et au contrôle technique des véhicules lourds, et même légers, ce qui contribuera à obtenir des ressources supplémentaires à même de prolonger la durée de vie de la société », d’autant, a-t-il dit, qu’il est « actuellement envisagé d’appliquer le contrôle technique obligatoire aux motos, ce qui signifie que la demande augmentera à l’avenir ».

De plus, la possibilité d’investir dans des agences de contrôle technique « sera ouverte à tous les investisseurs qui le souhaitent « , a encore fait savoir, M. Chorfa.

Par ailleurs, lors de sa visite au port de Djendjen, le ministre a déclaré que les travaux de réalisation du terminal à conteneurs seront achevés « d’ici à la fin de l’année 2024 » pour permettre au port de recevoir des navires et des porte-conteneurs géants.

Le ministre des Transports a aussi fait part, s’agissant du transport aérien de voyageurs, de la « possibilité de revoir les vols domestiques et internationaux assurés par l’aéroport Ferhat-Abbas de Jijel, en ajoutant des vols vers l’ouest et le sud du pays », tout en envisageant « la possibilité de mettre en place des vols supplémentaires vers la capitale française Paris ».

M. Youcef Chorfa, accompagné des autorités locales, avait auparavant présidé la mise en service, au port de Djendjen, un dispositif de chargement automatique de clinker d’une capacité de 18.000 tonnes/jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *