16/04/2024
AFRIQUE

La BAD et ILX signent un partenariat

La Banque africaine de développement et ILX Management B.V. (ILX) ont signé  un accord de partenariat visant à accroître les investissements et à stimuler la mobilisation de capitaux des investisseurs institutionnels en faveur des Objectifs de développement durable et des projets du secteur privé axés sur la lutte contre les changements climatiques en Afrique.

La cérémonie de signature a eu lieu dans les bureaux d’ILX Management à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Les investisseurs d’ILX sont les gestionnaires d’actifs des fonds de pension néerlandais APG Asset Management (pour le compte d’ABP et de bpfBOUW) et Achmea Investment Management (pour le compte de Pensioenfonds Vervoer), ainsi que d’autres fonds de pension néerlandais et européens qui participent aux fonds successeurs d’ILX et qui devraient les rejoindre dans le futur. L’ILX Fund I propose une stratégie d’investissement dans le crédit privé évolutive d’un milliard de dollars à déployer dans les pays émergents et en développement, en cofinancement avec des banques multilatérales de développement et d’autres institutions financières de développement.

Cet accord de coopération permet à la Banque africaine de développement de concrétiser son ambition de mobiliser des ressources financières auprès d’investisseurs institutionnels pour combler l’important déficit de financement nécessaire à la réalisation des cinq grandes priorités de la banque, les « High 5 » à savoir : « éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « nourrir l’Afrique », « industrialiser l’Afrique », « intégrer l’Afrique » et « améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ». Ce partenariat permettra à la banque et à ILX de soutenir des opérations non souveraines dans ces secteurs prioritaires clés. Les « High 5 » sont intrinsèquement liées aux Objectifs de développement durable (ODD).

Dans le même temps, l’accord offre aux participants au fonds de pension d’ILX l’opportunité de bénéficier de la longue expérience de la Banque africaine de développement en matière d’investissement réussi dans des secteurs économiques clés à travers l’Afrique. Tous les investissements sous forme de prêts sont axés sur les Objectifs de développement durable ou la finance climatique, tout en offrant des rendements ajustés au risque attrayants, combinés à une solide protection environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).

APG Asset Management, la plus grande caisse de retraite des Pays-Bas, et Achmea Investment Management ont engagé 1, 05 milliard de dollars dans le fonds de crédit privé des marchés émergents ILX Fund I, pour investir dans quatre secteurs économiques clés : l’accès à l’énergie et l’énergie propre, l’industrie et les infrastructures durables, la finance inclusive et la sécurité alimentaire. ILX investit dans des participations à des prêts mis en place par des banques multilatérales de développement et d’autres institutions financières de développement de premier plan pour soutenir leurs projets axés sur les Objectifs de développement durable et la lutte contre les changements climatiques dans les marchés émergents et les économies en développement.

ILX a reçu des dons de la part de KfW, la banque de développement allemande, au nom du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et du Bureau des affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni. Ils ont fermement soutenu ILX dans son rôle de mobilisation de capitaux de fonds de pension à grande échelle pour les principales banques multilatérales et autres institutions financières de développement afin de soutenir leurs investissements liés aux Objectifs de développement durable et au financement de la lutte contre les changements climatiques dans les marchés émergents.

Hassatou N’Sele, vice-présidente et directrice financière du Groupe de la Banque africaine de développement, a commenté : « Nous sommes très heureux de nous associer à ILX pour mobiliser des capitaux institutionnels axés sur les Objectifs de développement durable. Nos objectifs sont alignés, et la Banque africaine de développement a une solide expérience en matière de structuration et de financement de projets à fort impact sur le développement. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *