21/04/2024
INTERNATIONAL

La Bulgarie reporte à 2025 son objectif d’adhésion à l’euro

«La nouvelle date cible est le 1er janvier 2025», a déclaré la ministre des Finances Rositsa Velkova lors d’une conférence de presse.

La Bulgarie a annoncé vendredi le report de son objectif d’adhésion à la zone euro d’un an, visant désormais 2025 du fait de l’instabilité politique qui empêche l’adoption des réformes nécessaires. «La nouvelle date cible est le 1er janvier 2025», a déclaré la ministre des Finances Rositsa Velkova lors d’une conférence de presse. Officiellement l’admission de ce pays le plus pauvre de l’UE, dont il est membre depuis 2007, était prévue pour 2024 mais la Bulgarie est dans la tourmente politique depuis deux ans.

À l’exception d’une brève parenthèse de quelques mois en 2022 avec un cabinet réformateur aux manettes mené par l’ex-entrepreneur formé à Harvard Kiril Petkov, les gouvernements intérimaires se succèdent et les principaux projets de lois restent en suspens. De nouvelles législatives sont prévues le 2 avril, les cinquièmes depuis 2021, pour tenter de former une coalition stable, mais les analystes sont pessimistes. «Aucun compromis n’a été possible» au Parlement pour voter des textes sur le blanchiment d’argent, les pouvoirs de la banque centrale ou encore les faillites, a regretté la ministre.

 «Nos partenaires européens jugent que la Bulgarie a pris trop de retard», a-t-elle expliqué. Placée sous un strict régime d’austérité dans la foulée d’une grave crise économique en 1996-97, la Bulgarie avait intégré en 2020 le cadre de régulation bancaire de la zone euro et le mécanisme ERM II, système de parité fixe dans lequel un État doit rester au moins deux ans avant d’être admis à la zone euro. Le passage à la monnaie unique doit s’effectuer au taux actuel, soit 1,95583 lev pour un euro – le même depuis la création de la zone monétaire en 1999. La Croatie est devenue en janvier le vingtième membre de la zone euro, sept ans après l’entrée de la Lituanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *