La CNR en équilibre financier dès 2027
Le ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale a tracé un objectif ambitieux consistant à la réduction du déficit budgétaire de la Caisse nationale de la retraite de 100 milliards de DA durant les trois prochaines années.
Actuellement, il (le déficit) avoisine les 380 milliards de dollars. Selon les prévisions du ministre Fayçal Bentaleb, le système de la sécurité sociale sera en situation d’équilibre financier dès 2027. Lors d’un point de presse tenu avant-hier en marge de sa visite de travail à la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le ministre a rappelé que le déficit de la CNR est passé de 680 milliards de DA en 2019 à 380 milliards actuellement soit une baisse de 55% durant cette période. « Nous comptons poursuivre sur la même lancée pour l’absorption de ce déficit. Notre ambition est de le réduire de 100 milliards de DA/an durant les trois prochaines années. Et à partir de 2027, les trois Caisses seront en équilibre financier», détaille-t-il. Pour attendre ces objectifs, le gouvernement a mis en place une série de mesure pour booster l’investissement et la relance de l’appareil productive génératrice de la richesse, de l’emploi et de la valeur ajoutée. Depuis 2010, le gouvernement a accordé une grande importance au marché de l’emploi, précisant que la politique nationale de l’emploi est basée sur une approche économique pour lutter contre le chômage et la création de postes d’emploi. Cela passe, indique-t-il, par la révision des lois régissant l’investissement et le foncier économique, ainsi que par le lancement de projets structurants donnant la préférence au produit national, la relance de l’économie de la connaissance et des startups, la suppression des obstacles administratifs et la modernisation du service public.
Le marché de l’emploi est donc en pleine dynamique. Le nombre de placements dans le secteur économique est en nette hausse, avoisinant les 27 % durant les premiers sept mois de 2024 par rapport à la même période de 2023, passant ainsi de 182 902 placements à 229 902. Une augmentation «appréciable» qui témoigne sur une relance effective de l’économie nationale. « Nous devons étudier ce chiffre, en prenant en considération la conjoncture mondiale difficile de l’après pandémie (Covid-19). La plupart des économies même ceux des pays développés ont été sévèrement impactées, et les taux de croissance ont été également en régression. Toutefois, l’économie algérienne a fait l’exception, en montrant sa solidité et l’enregistrement d’un taux de croissance applicable de 4,1%, affirme le ministre, précisant que cela est le résultat de la politique courageuse adoptée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, durant cette de l’après-Covid-19. «Il y a une volonté politique, en incarnant les engagements de Monsieur le Président de la République pour la diversification de l’économie nationale garantissant l’autosuffisance de la demande locale en améliorant la compétitivité de notre pays à l’international. Tous ces indicateurs s’ajoutent aux projets structurants en cours de réalisation, renforceront cet équilibre de notre système de la sécurité sociale.
«L’équilibre financier des Caisses sociales est considéré comme étant un catalyseur et un indicateur positif pour attirer les investissements étrangers et les investissements locaux. Lorsqu’ils constatent que le système de sécurité sociale est stable et équilibré, il y a stabilité sociale, il y a un soutien social, il y a une volonté politique pour le soutien social, cela attirera inévitablement des investissements et cela attirera les investissements contribueront à augmenter le PIB», détaille le ministre, en notant que les recette de la CNAS étaient de l’ordre de 1184 milliards DA, alors que, seulement, durant les sept premiers mois de 2024, les recettes en sont déjà à 1084 milliards.
Le ministre a rappelé que des mesures importantes ont été prises par le gouvernement pour la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, à travers l’augmentation des salaires de 47% durant les cinq dernières années, la valorisation exceptionnelle des pensions et allocations de 2,8 millions de retraités, l’instauration de l’allocation chômage et l’exonération des salaires inférieurs à 30 000 DA. À cela s’ajoutent la vaste opération d’intégration de plus d’un demi-million de bénéficiaires de l’ancien dispositif de pré-emploi dans des postes permanant avec tous les avantages de la sécurité sociale. Concernant le dispositif d’allocation chômage, le Ministre a indiqué que le nombre de bénéficiaires de l’allocation a atteint 2 millions de primo-demandeurs d’emploi, dont 368.322 ont été orientés vers la formation depuis le lancement du dispositif, dont 177.807 ont effectué le stage et obtenu des attestations qui leur donnent la possibilité d’obtenir un emploi.
Par Sirine R