FIA 2025: Une vitrine de l’économie nationale
C’est aujourd’hui que s’ouvre officiellement la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), au Palais des Expositions des Pins Maritimes (SAFEX), avec la participation de centaines d’entreprises nationales et étrangères opérant dans de nombreux secteurs.

Organisé sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, ce grand rendez-vous économique et commercial, considéré comme une véritable vitrine de l’économie nationale, est placé cette année sous le slogan : « Pour une coopération commune et durable ». À noter que le Sultanat d’Oman est l’invité d’honneur de cette nouvelle édition.
Comme à chaque édition, la FIA, qui s’impose comme l’un des événements économiques internationaux majeurs, reflète l’évolution de l’économie nationale et les capacités de production. Elle contribue également à renforcer les échanges commerciaux et professionnels, en offrant un environnement favorable au partenariat et à l’investissement direct étranger dans divers secteurs.

Parmi les principaux secteurs économiques représentés figurent les industries agroalimentaires, électriques et électroménagères, mécaniques, sidérurgiques, les industries de transformation, le bâtiment et les travaux publics, ainsi que les services. Parallèlement aux expositions, un espace de vente directe sera mis en place, selon la Société algérienne des foires « Algeria Exhibition » (filiale du groupe SAFEX), organisatrice de l’événement.
La FIA, qui se tiendra pendant six jours, vise à mettre en valeur les capacités de production nationales et à promouvoir l’investissement et les échanges dans tous les domaines, afin de dynamiser l’économie nationale et de favoriser les partenariats internationaux.
Le choix du Sultanat d’Oman comme invité d’honneur s’explique, en outre, par la dynamique croissante des relations algéro-omanaises, notamment après les récents échanges officiels entre les responsables des deux pays, ayant abouti à la signature de plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines.
En marge de la foire, un Forum d’affaires algéro-omanais se tiendra le mardi 24 juin 2025. Cet événement s’inscrit dans une dynamique diplomatique et économique ascendante, amorcée par la visite du président de la République à Mascate en octobre 2024, et consolidée par celle du sultan Haïtham Ben Tariq à Alger en mai 2025. Ces échanges bilatéraux ont été couronnés par la signature d’accords de coopération dans des secteurs clés tels que l’industrie, les transports et l’énergie.
Le forum constituera une plateforme centrale pour le renforcement des partenariats d’investissement entre les deux pays. D’importants groupes économiques omanais sont attendus, notamment : ASYAD Group, spécialisé dans les services logistiques ; le groupe Omran, actif dans le développement immobilier ; l’Autorité générale des zones économiques spéciales et Madayn, en charge du développement des zones industrielles.
Cette participation illustre la volonté du Sultanat d’Oman de s’implanter au-delà de ses frontières traditionnelles, en investissant dans des projets structurants à forte valeur ajoutée en Algérie, particulièrement dans les secteurs stratégiques identifiés comme prioritaires par le gouvernement.
Dans ce contexte, le projet de coentreprise Hyundai, porté par le groupe omanais Bahwan en partenariat avec un acteur algérien, incarne une coopération concrète et mutuellement bénéfique.
Ce projet fait partie des initiatives majeures de fabrication locale de véhicules en Algérie, avec une vision commune fondée sur le transfert de technologies, l’intégration industrielle et la complémentarité économique.
Par ailleurs, la FIA demeure l’un des événements économiques internationaux les plus en vue, valorisant les avancées de l’économie nationale et les performances des entreprises locales.
Elle offre un environnement propice aux échanges et aux investissements directs étrangers. La manifestation comprend également un programme riche en conférences couvrant différentes thématiques économiques. En plus d’un Forum d’affaires algéro-pakistanais, plusieurs conférences thématiques sont prévues, portant sur la relance de l’investissement productif, le développement industriel en Algérie: réformes et opportunités, ainsi qu’une autre rencontre sur l’investissement dans le secteur du tourisme. La FIA se tiendra du 23 au 28 juin et sera ouverte au public tous les jours de 11h à 18h.
A noter que l’édition de 2024 avait enregistré la participation d’environ 700 exposants nationaux et étrangers provenant d’une vingtaine de pays, et opérant dans divers secteurs comme l’agriculture, les industries de transformation, l’agroalimentaire, le bâtiment, les travaux publics, les services et les industries pétrochimiques.
Par Sirine R.