28/05/2024
INTERNATIONAL

La production mondiale lourdement impactée par la Covid-19: 3 300 milliards de dollars de pertes depuis 2020  

La perte de production mondiale a atteint 3.300 milliards de dollars depuis 2020, a indiqué la chef du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

S’exprimant lors d’un événement organisé par l’Atlantic Council (France), Mme Georgieva a affirmé que le rapport du (FMI) sur les perspectives de l’économie mondiale, qui sera publié dans les prochains jours, mettra en lumière une croissance mondiale légèrement plus forte mais relèvera en même temps beaucoup de sujets d’inquiétude qui subsistent depuis la pandémie de la Covid 19, en ajoutant que les cicatrices de la pandémie étaient toujours présentes et que la perte de production mondiale depuis 2020 s’élève à environ 3.300 milliards de dollars.

Selon ses propos, les Perspectives de l’économie mondiale du FMI mettront en lumière une croissance mondiale légèrement plus forte en raison de la vigueur de l’activité aux Etats-Unis et dans de nombreuses économies de marché émergentes.

 Elle a cité la consommation soutenue des ménages et les investissements des entreprises, l’atténuation des problèmes de la chaîne d’approvisionnement et la réduction de l’inflation comme contribuant à la croissance. Toutefois, elle a prévenu qu’il y avait encore beaucoup de sujets d’inquiétude, expliquant dans ce sens que les perspectives de croissance se sont ralenties depuis la crise financière mondiale. «L’inflation n’est pas totalement vaincue, les réserves budgétaires ont été épuisées et la dette a augmenté, ce qui pose un défi majeur aux finances publiques de nombreux pays», a-t-elle analysé.

L’économiste bulgare a également évoqué l’environnement mondial  «devenu plus difficile» et «la recrudescence des tensions géopolitiques». Mme Georgieva a été reconduit dans ses fonctions de directeur général du FMI pour un mandat de cinq ans, avant les réunions de printemps aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *