01/03/2024
ACTUNATIONAL

Lagab: «Il faut impérativement préserver le rôle de la radio locale »

Le ministre de la Communication, Mohamed Lagab, a mis l’accent sur l’impératif de préserver le rôle des radios locales et l’information de proximité, et ce, à l’occasion d’une réunion tenue ce dimanche au siège de son ministère en présence du Directeur général de la Communication à la Présidence de la République, Kamel Sidi Saïd, du Directeur général de la Radio algérienne, Mohamed Baghali, ainsi que les directeurs des radios locales.

« L’information de proximité et la radio locale revêtent une grande importance, car elles traduisent le droit du citoyen à l’information. Le citoyen souhaite se retrouver dans l’information qui lui ai transmise lorsqu’il écoute la radio ou bien parcourt un journal de presse écrite qui répercute ses besoins », a déclaré M. Lagab.

Le ministre de la Communication s’est dit convaincu que les radios locales peuvent être le porte-voix du citoyen auprès des autorités locales. Pour lui, elles incarnent le droit du citoyen à l’information, d’un point de vue théorique et pratique. « L’Etat est en train de fournir des efforts considérables dans ce sens, mais également dans la lutte contre les fakenews qui fait aussi partie de nos obligations », a-t-il ajouté.     

Sur un autre registre, le ministre de la Communication a évoqué les nouvelles lois de l’information tout en rappelant qu’elles sont entrées en vigueur, de ce fait, leur application est devenue une obligation.

« J’espère que les médias publics vont donner l’exemple dans le respect et l’application des lois », a souhaité M. Lagab.

Radio Bouira diffusera 24h/24 à partir du 13 février

Pour sa part, M. Baghali a présenté un bilan des heures de diffusion de la Radio algérienne. « La Radio nationale diffuse par jour pas moins de 1017 heures de programmes. Quant aux radios locales, elles sont tenues de diffuser pas moins de 758 programmes au quotidien. Nous avons deux radios locales qui diffusent durant 17 heures par jour, alors que 37 autres diffusent pendant 13 heures », a-t-il indiqué.

Concernant les radios qui diffusent dans les deux langues nationales, l’arabe et l’amazighe, elles sont au nombre de 27, a fait savoir M. Baghali.

Le DG de la Radio algérienne a annoncé également que la Radio de Bouira va diffuser ses programmes 24h/24 à partir du 13 février prochain, et ce, à l’occasion de la journée mondiale de la Radio. Ladite station va ainsi rejoindre les 11 autres radios locales qui diffusent aussi en permanence, nuit et jour.

Développer les radios locales est l’une des priorités du président de la République

De son côté, le DG de la Communication à la Présidence de la République a fait savoir que le développement des radios locales est l’une des priorités du président de la République. « Développer, moderniser les radios locales et leur donner le rôle qui leur est dévolu est l’une des priorités du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Depuis son élection, il a organisé plusieurs réunions dans le but de développer les radios locales », a indiqué M. Sidi Saïd avant d’ajouter « Dans son programme, le président de la République a mis le citoyen au cœur des préoccupations de l’Etat. Dans cette perspective, les radios locales jouent un rôle prépondérant en donnant la parole aux citoyens pour relayer ses soucis et refléter une bonne image de leur wilaya ».

Source : Radio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *