21/01/2025
ACTUALITEINTERNATIONAL

L’Algérie et Oman renforcent leur coopération

La visite d’Etat du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, depuis lundi au Sultanat d’Oman, a été soldée par la signature de huit (08) mémorandums d’entente concernant la coopération dans plusieurs secteurs.

Lors d’une cérémonie  présidée conjointement avec  sa Majesté le Sultan d’Oman, Haitham ben Tariq et le chef de l’Etat Tebboune, hier à Mascate, ces mémorandums d’entente ont été signés par les ministres des différents secteurs dès deux pays. Il s’agit, en effet, d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’éducation, d’un autre dans le domaine de l’emploi et de la formation et d’un troisième dans le domaine de l’information.

Ces trois mémorandums ont été signés par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et son homologue omanais, M. Badr Bin Hamad Albusaidi. Un mémorandum d’entente dans le domaine des services financiers a été signé par le ministre des Finances, M. Laaziz Faid, et son homologue omanais, M. Sultan bin Salem Al Habsi. Il s’agit également d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui a été signé par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, et le ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman, M. Badr Bin Hamad Albusaidi, ainsi que d’un mémorandum d’entente dans le domaine de l’organisation des expositions, des événements et des conférences, qui a été signé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, M. Tayeb Zitouni, et le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, M. Qais bin Mohammed Al Yousef. Un mémorandum d’entente dans le domaine de la promotion de l’investissement a aussi été signé par le Directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), M. Omar Rekkache, et le ministre omanais du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de l’investissement, M. Qais Bin Mohammed Al Yousef.  Un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement et du développement durable a, par ailleurs, été signé par la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, et le ministre omanais de l’Energie et des Minéraux, M. Salem Bin Nasser Al Aufi.

À travers ces accords, les deux pays affichent une volonté réelle pour hisser le niveau de coopération, tout en l’élargissant à des domaines clés pour leurs économies, compte tenu de larges potentialités et des opportunités disponibles.

Des projets économiques pour renforcer la coopération

La coopération économique entre les deux pays se distingue par un partenariat exemplaire dans divers domaines d’activités, notamment dans le secteur énergétique, avec la réalisation d’un important investissement dans le domaine de la production d’engrais, à travers la société mixte « AOA » pour la production d’engrais (urée et ammoniac), détenue par l’entreprise omanaise, SPGH et le groupe Sonatrach.

Le complexe est entré en production en 2017, donnant chaque année plus de 2,4 millions de tonnes d’urée et 1,350 millions de tonnes d’ammoniac, destinées au marché local et à l’exportation. D’autres projets ont été également lancés par les deux pays dans les énergies renouvelables (EnR), l’agriculture saharienne, l’industrie pharmaceutique, les ressources minières, et bien d’autres secteurs inscrits au titre des priorités des deux pays.  De nombreux accords signés entre les deux pays visent à soutenir et à encourager les partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissement, dont l’accord visant à éviter la double imposition, l’accord sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements ainsi que l’accord portant création du Conseil des hommes d’affaires omanais et algériens.  Selon les observateurs, l’Algérie et le Sultanat d’Oman disposent d’atouts et de potentialités à même de hisser les échanges économiques et commerciaux, avec notamment des positions géographiques stratégiques.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *