24/01/2025
ACTUENTREPRISE

Le film documentaire en débat au Club de presse de Ooredoo: La préservation de la mémoire nationale au cœur du devoir journalistique

Dans le cadre des activités de son Club de Presse, et coïncidant avec la célébration du 70ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale, Ooredoo a organisé, mercredi, la 80ème session de formation au profit des journalistes, portant sur le thème: «Le rôle de la production cinématographique historique dans la préservation de la mémoire nationale».

Cette session de formation, qui s’est déroulée à Akadimia de Ooredoo, a été animée par M. Said OULMI, réalisateur et documentariste émérite, reconnu pour sa passion et son engagement à mettre en lumière les chapitres les plus édifiants de l’histoire de l’Algérie, notamment durant la période coloniale. M. Oulmi a évoqué l’importance du film documentaire dans la narration des événements historiques, la préservation de la mémoire collective et la communiquer aux générations futures, ainsi que la contribution du film documentaire historique à l’édification de l’identité nationale et au renforcement de l’esprit de citoyenneté.

Il a expliqué aux participants les étapes de réalisation d’un film documentaire historique, de l’idée à la diffusion, et les piliers sur lesquels il se construit à partir de documents écrits, d’archives audiovisuelles, de témoignages en direct, d’interventions de chercheurs et d’historiens et de lieux de mémoire.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *