Réunion gouvernement-walis: Les principales recommandations
La réunion annuelle Gouvernement-walis, dont les travaux clôturés hier mercredi, a été soldée par une série de recommandations visant à insuffler une nouvelle dynamique au niveau des collectivités locales, notamment en matière de développement.
Les participants à cette réunion, placée cette année sous le thème : «Collectivités locales : locomotive du développement national», ont recommandé d’intégrer des dispositions légales pour renforcer le rôle du wali en matière de gestion financière, de mettre en place un programme de développement basé sur des plans pluriannuels et réajuster l’enregistrement du programme d’investissement public et d’accorder des subventions financières aux communes et améliorer la gestions des grands projets structurants. Ainsi, les participants à l’atelier « Les leviers financiers et budgétaires favorisants un développement socio-économiques local équilibré et durable» ont également recommandé d’élaborer un décret relatif à la programmation budgétaire, renforcer les ressources humaines et soutenir les communes et wilayas en leur fournissant les moyens nécessaires, tout en simplifiant les procédures contractuelles et de réactiver les directions de la programmation avec la création d’un Conseil national des finances et de la fiscalité, et valoriser les capacités liées à la fiscalité locale.
Concernant le chapitre de la sécurité alimentaire et hydrique, les participants ont recommandé de renforcer les mesures de soutien à la production de céréales, activer le rôle des centres de recherche et d’accompagnement technique des agriculteurs, élargir les surfaces irriguées et encourager la coopération entre agriculteurs, d’utiliser des semences résistantes à la sécheresse et développer les capacités de stockage dans des chambres frigorifiques en facilitant l’accès aux crédits bancaires pour les agriculteurs. L’autre recommandation importante concerne la nécessité d’étendre les surfaces dédiées à la culture des fourrages pour réguler le marché de la viande rouge ; l’encouragement des industries de transformation en accompagnant financièrement, administrativement et techniquement les investisseurs. Dans le domaine hydrique, les participants ont mis l’accent sur l’accélération de la réalisation des stations de dessalement de l’eau de mer pour garantir la sécurité hydrique et construire des barrages. S’agissant de la promotion de l’investissement, les participants à cette réunion ont recommandé de mettre en place un mécanisme consultatif entre les walis et l’Agence nationale de promotion de l’investissement, d’orienter les terrains industriels aménagés vers des projets de petite taille, selon une étude spécifique réalisée au niveau de la plateforme des investisseurs, d’encourager les secteurs clés de l’investissement en fonction des compétences de chaque région, en modifiant la législation relative à l’attribution des terrains industriels, notamment en élargissant le travail des commissions de travail régionales et d’accélérer l’aménagement des zones franches dans les wilayas frontalières et créer des entités spécialisées dans la gestion des passages frontaliers. Et d’assainir le foncier agricole en traitant les dossiers en suspens.
Une feuille de route pour accélérer le développement local
Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, M. Brahim Merad, a affirmé, au premier de cette réunion, que les orientations données, mardi, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans son allocution lors de la rencontre Gouvernement-walis, constituaient une feuille de route pour accélérer la cadence du développement local et conférer davantage d’efficacité à la mise en œuvre des politiques publiques. Merad a précisé que cette rencontre périodique visait à «garantir une coordination continue et une synergie à même de conférer davantage d’efficacité à la mise en œuvre des politiques publiques et de répondre aux aspirations des citoyens». Des aspirations « placées au centre des préoccupations du président de la République », a-t-il dit, en voulant pour preuve « les orientations judicieuses données aujourd’hui par le président de la République dans son discours pour accélérer la cadence du développement local, en tant que levier du développement national, lesquelles orientations serviront de feuille de route que chacun d’entre nous, à son niveau de responsabilité, veillera à mettre en œuvre ». Et de souligner que « la réalisation d’un équilibre en matière de développement entre les différentes régions du pays est l’un des fondements sur lesquels repose l’approche de développement décidée par le président de la République et que les collectivités locales s’attèlent à mettre en œuvre à travers un vaste programme de rattrapage dans les zones d’ombre avec une enveloppe de plus de 341 milliards de dinars ». Ce programme a permis de réaliser « plus de 29.000 projets, soit l’équivalent de 98,7% », a-t-il précisé, ajoutant que « les efforts consentis ont permis d’atteindre des indicateurs exceptionnels au profit de près de 6,2 millions d’habitants, notamment le raccordement de plus de 580.000 habitations au réseau d’eau potable et de plus de 100.000 habitations au réseau électrique, outre la réhabilitation et la rénovation de 9.000 km de routes et l’ouverture de 5.000 km de pistes dans ces régions ».
Par Sirine R