21/02/2024
ACTUALITEFINANCE

Le ministère des Finances se dote d’un Data center

Le ministère des Finances se dote d’un Data center.  Il a été inauguré samedi par le ministre Laaziz Faid. Le Data center regroupera, pour la première fois, les informations disponibles au niveau des différentes plateformes numériques relevant des différents services du ministère des Finances et des directions générales du secteur, notamment les impôts, les douanes et le Domaine.

Cette inauguration s’inscrit également « dans un contexte de transformation numérique, qui nécessite de fournir l’infrastructure appropriée pour gérer les données de manière sûre et efficace», a précisé le ministre dans son discours prononcé à la cérémonie d’ouverture, en soulignant que «L’inauguration de ce centre a coïncidé avec le vote du projet de loi de finances pour l’année 2024, qui prévoit de nombreuses mesures qui concrétiseront le programme du Président de la République et œuvreront à traduire le projet de numérisation de l’administration dans une réalité vivante, ainsi qu’améliorer les conditions économiques et sociales des citoyens et soutenir le développement et l’investissement».

L’utilisation de technologies modernes et avancées pour le stockage et le traitement des données, souligne M. Faid, «constitue l’un des principaux fondements de l’efficacité et de la transparence du travail gouvernemental ».

Ce nouveau centre, enchaîne le ministre,  est également « le fruit d’efforts communs locaux et d’une coopération fructueuse entre les équipes techniques et administratives ». Il constitue « un pilier stratégique des systèmes d’information visant à améliorer la performance du ministère et à concrétiser des décisions rapides et précises».

Grâce à ce centre, dira le ministre des Finances, «nous pourrons renforcer la sécurité, protéger les données sensibles et améliorer la qualité des services fournis aux citoyens et aux partenaires économiques ». Le lancement de ce centre renforce également, affirme le ministre, « notre ferme engagement en faveur du développement et de l’innovation continus afin de servir la société et d’atteindre nos objectifs nationaux ».

Cette réalisation vise à soutenir, détaille le ministre, les efforts de maîtrise des dépenses publiques, et permettra également l’incubation de systèmes d’information applicables, qui seront publiés dans le futur, contribuant ainsi à établir les principes de bonne gouvernance des finances publiques et à améliorer les recettes en élargissant les l’assiette fiscale, ainsi qu’en renforçant la surveillance des fonds publics et en réduisant les pratiques liées à la fraude et à l’évasion fiscales ».

Par ailleurs, le ministre relève que ce projet « coïncide également avec la mise en œuvre du plan stratégique des systèmes d’information du ministère des Finances pour la période 2024-2028, ainsi que la poursuite de la numérisation des services publics et la réduction des effets de la bureaucratie, qui fourniront des services de qualité aux citoyens et clients économiques».

Le lancement de ce plan stratégique « contribuera également à améliorer le climat des affaires en simplifiant et en digitalisant toutes les procédures liées aux finances publiques et en protégeant l’économie nationale».

Ce nouveau produit assurera également le renforcement de la compatibilité entre les systèmes d’information des secteurs actifs dans l’activité économique et financière du pays, ajoute-t-il.

Il convient de souligner la qualité des équipements du Centre, caractérisés par l’intégration des dernières normes technologiques, notamment en matière de sécurité de l’information et de continuité de service.

Cet édifice numérique constitue « un gain important pour le ministère des Finances et le pays, et peut constituer un modèle à suivre pour d’autres secteurs, car il inclut la modernisation du réseau interne et externe du ministère et permet de relier tous les services centraux et externes à travers tout le pays», conclut le ministre.

Par Slimane T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *