16/04/2024
ENERGIE

À cause des inquiétudes concernant la demande de brut: Les cours du pétrole brut augmentent de plus de 1%

Les cours du pétrole brut ont augmenté de plus de 1 % dans les échanges matinaux de ce mardi, à cause des problèmes d’approvisionnement, suite à la décision, prise par l’Europe et le G7, plafonnant les prix des carburants russes transportés par voie maritime, à compter de la journée du dimanche dernier.

Dans un même contexte, la tendance à la hausse des cours du pétrole a été soutenue, pour la quatrième semaine consécutive, par le retour en force de la demande chinoise de brut, après la levée de la politique zéro Covid, décidée par Pékin au début de cette année.

La Chine est le premier importateur de pétrole brut au monde, avec plus de 10 millions de barils par jour. Le pays est aussi au second rang mondial en termes de consommation de carburants, après les États-Unis, avec plus de 13,5 millions de barils par jour.

À 07h25 GMT, les cours des contrats à terme du brut Brent (de référence mondiale) pour livraison en avril, ont augmenté de 1,3 %, soit 1,02 dollar, à 82,13 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mars, ont également augmenté de 1,40 %, soit 1,01 dollars, à 75,16 dollars le baril. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a prévu une hausse des prix du pétrole cette semaine, avec la hausse de la demande de la Chine, et le maintien de la politique de réduction de la production de deux millions de barils par jour, depuis novembre dernier, par l’alliance des pays producteurs de pétrole OPEP +.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *