30/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Ligne ferroviaire ouest reliant Béchar-Tindouf-Gara Djebilet: Le projet avance à un rythme accéléré

Le directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), Azzedine Fridi, a confirmé que les travaux du projet de ligne ferroviaire ouest, reliant Béchar, Tindoufet Gara Djebilet, avancent à un rythme accéléré et être livré dans les délais impartis, selon les recommandations du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune.

Ce responsable a expliqué dans une déclaration à la télévision algérienne que cet important projet stratégique contribuera au développement de l’économie nationale, affirmant : « Nous sommes déterminés à réaliser le projet dans les délais impartis, et tout le monde est mobilisé pour relever ce défi malgré les fortes pressions des températures qui dépassent le seuil des 50 degrés.

L’intervenant a ajouté que ce projet vise à transporter 50 millions de tonnes de pétrole brut de Gara Djebilet vers Bechar et d’autres régions pour le raffiner et en extraire d’autres matériaux, qui seront transportés vers le nord du pays pour être ensuite dirigés vers l’exportation, indiquant dans le communiqué. C’est dans ce même contexte que cette ligne brise l’isolement des zones qu’elle traverse notamment Tindouf, Béchar et Beni Abbes.

Dans le même contexte, le directeur général a souligné que le projet crée des emplois pour les habitants traversés par la ligne, puisque 5.000 emplois directs et indirects sont actuellement occupés, expliquant que la ligne ferroviaire, qui s’étend sur une distance de 950 km, a été lancé à toutes ses étapes.

Il convient de noter que la mine de Gara Djebilet est considérée comme l’une des plus grandes mines de minerai de fer au monde et qu’elle générera des revenus pour le trésor public dépassant les 3 milliards de dollars.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *