02/07/2024
REGIONS

Mascara: Une production de plus de 450.000 quintaux d’oignon vert attendue

La wilaya de Mascara prévoit une production de plus de 450.000 quintaux d’oignons verts, durant la campagne de récolte de la saison agricole 2022-2023, a-t-on appris, auprès de la Direction des services agricoles (DSA).
Le chef de service de régulation de la production végétale et animale auprès de la DSA, Medjahed Mohamed, a indiqué à l’APS que la campagne de récolte, lancée ces dernières semaines, se poursuit jusqu’à fin juin prochain, ciblant une superficie globale cultivée d’oignons verts estimée à plus de 1.500 hectares, avec une production attendue de plus de 450.000 quintaux. Selon les estimations des sections déléguées de l’agriculture, la quantité de production d’oignons attendue, durant la campagne en cours, connaîtra «une hausse» par rapport à la saison écoulée, durant laquelle la wilaya a réalisé une production de près de 430.000 quintaux de ce produit agricole.
La même source a attribué cette hausse à une augmentation de la superficie cultivée par rapport à la saison 2021-2022, laquelle n’a pas dépassé 1.500 ha. Pour sa part, la Chambre agricole de la wilaya lancera, prochainement, un programme de jumelage avec les wilayas de Tissemsilt, Naâma et El-Bayadh, dans le but de transférer le savoir-faire de la wilaya de Mascara dans le domaine de la culture maraichère, dont l’oignon vert, dans ces régions, selon la chambre.
À signaler que la culture de l’oignon vert est très répandue, notamment au niveau des communes de Ghriss, Froha, Matmor, Tighennif et Sidi Kada, dont les terres agricoles se caractérisent par la fertilité des sols, outre la disponibilité des périmètres irrigués par des puits profonds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *