16/04/2024
MAGHREBENERGIE

Mauritanie: Accord d’exploration et de partage de production avec la Compagnie SHELL

La Mauritanie et la Compagnie internationale Shell ont signé, mardi à Nouakchott, un accord d’exploration et de partage de production au niveau de la section C2 du bassin côtier dans les eaux territoriales mauritaniennes.

L’accord, qui confirme l’attractivité de notre pays et sa capacité à attirer d’importants investissements étrangers, vise à élargir l’espace des relevés sismiques 3D dans des endroits précis supposés contenir des hydrocarbures.

L’accord a été signé côté mauritanien par M. Abdesselam Mohamed Saleh, ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, et par le premier vice-président de la compagnie Shell, chargé des opérations d’exploration dans la zone ouest et les eaux profondes, M. William Langin.

Dans le mot qu’il a prononcé pour la circonstance, le ministre a indiqué que l’accord traduit la qualité et le poids du partenariat stratégique liant l’Etat mauritanien et la Compagnie Shell.

Il a ajouté que ce partenariat revêt un intérêt particulier pour le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et que le ministère s’emploie à le développer à travers d’autres formes de partenariat dans des domaines comme l’exploration, la formation et l’aide technique.

Ould Mohamed Salem a, également, affirmé que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Président de la République visant à exploiter nos potentialités énergétiques et l’intégration du secteur des hydrocarbures dans le circuit économique.

Le ministre a, en outre, souligné que Shell, a déjà, dans le cadre de ce partenariat, réalisé 6205 km2 de relevés sismiques 3D au cours de la phase d’exploration actuelle au niveau de la section C10, dont l’analyse des données a abouti à des indices d’hydrocarbures dans certains endroits.

De son côté, le premier vice-président de Shell a exprimé sa gratitude au département du pétrole, des mines et d’énergie en Mauritanie pour sa collaboration exemplaire et fructueuse avec sa compagnie.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère et de la Cheffe de la division des nouveaux partenariats à Shell, au côté du directeur de sa filiale en Mauritanie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *