19/07/2025
ACTUALITEENERGIE

Mines: Le Groupe malaisien « Lion » veut s’implanter en Algérie

Spread the love

Le groupe malaisien « Lion » manifeste un vif intérêt pour le marché algérien, notamment dans les secteurs minier, de l’acier et du fer. Un mémorandum d’entente a été signé, dimanche à Alger, entre le groupe public Sonarem et le groupe malaisien, visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation minières, ainsi que dans l’industrie de l’acier, indique un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables.

La cérémonie de signature s’est déroulée au siège du ministère, sous la supervision de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer, en présence du président-directeur général de Sonarem, M. Belkacemi Soltani, et de plusieurs cadres du ministère.

Ce mémorandum d’entente s’inscrit dans la stratégie du groupe Sonarem, qui vise à renforcer ses partenariats avec des entreprises de référence dans le secteur minier, précise le communiqué.

Dans le cadre de cet accord, les deux parties ont convenu d’étudier les opportunités de coopération dans les domaines de l’exploration et de l’exploitation de divers minerais, notamment l’or, le cuivre, le manganèse et d’autres ressources, ainsi que de promouvoir les investissements communs, échanger les expertises et former les compétences.

Les domaines de coopération incluent également le développement de nouveaux sites miniers (à identifier ultérieurement), ainsi que la transformation des ressources naturelles, ajoute le communiqué. Les deux parties ont convenu d’identifier des projets prioritaires et de définir les cadres techniques, financiers et juridiques qui encadreront leur collaboration.

Un engagement fort pour le partenariat avec l’Algérie

Une délégation du groupe malaisien Lion a été reçue par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le 18 décembre 2024. Elle a également été accueillie par le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, le 11 juillet 2024, et par le PDG de Sonarem, le 22 avril 2025, lors de réunions dédiées à l’examen des perspectives de coopération future dans le domaine minier.

Actif dans plusieurs pays d’Asie, le groupe « Lion » est présent dans la fabrication de pneus, la grande distribution, et surtout dans la sidérurgie, secteur dans lequel il s’est imposé comme un acteur majeur. Dirigé par Tan Sri William Cheng, le groupe contrôle notamment Lion Industries Corporation Berhad, l’une de ses principales filiales.

Vers un partenariat stratégique dans la sidérurgie

Par ailleurs et dans le cadre du renforcement de la coopération industrielle entre l’Algérie et la Malaisie, une délégation du groupe « Lion » a été reçue hier lundi par les responsables de la Société Holding Nationale de l’Industrie du Fer (SNS).

Considéré comme l’un des plus importants groupes industriels en Asie, « Lion » a exprimé un vif intérêt pour le marché algérien, notamment dans le secteur du fer et de l’acier.

La rencontre s’est déroulée en présence du président-directeur général de la holding SNS, M. Adel Khamane, de Son Excellence l’ambassadeur de Malaisie en Algérie, M. Rizany Irwan Muhamad Mazian, du PDG du groupe Lion, Tan Sri William Cheng, ainsi que de plusieurs cadres et responsables des deux parties, a indiqué SNS dans un communiqué. Cette réunion a permis de présenter et discuter un ensemble de projets industriels prometteurs, d’échanger les visions sur les opportunités de partenariat et d’investissement commun, en vue de renforcer le tissu industriel algérien et d’impulser le développement économique des deux pays.

Elle confirme la volonté partagée de construire une coopération durable et fructueuse dans un secteur stratégique, véritable pilier de la sécurité industrielle et levier d’une intégration économique approfondie entre l’Algérie et la Malaisie.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *