11/09/2024
ACTUALITENATIONAL

Mines, marchés publics, rentrée sociale, AEP: Quatre dossiers importants sur la table du gouvernement

Le Premier ministre, Nadir Larbaoui, présidé, mercredi à Alger, une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de plusieurs dossiers, dont celui des mines, de la rentrée sociale et d’approvisionnement  en eau potable. Selon un communiqué des services du premier ministre, le gouvernement a passé en revue l’état d’avancement de la mise en œuvre des projets stratégique structurants dans le domaine minier.

Un secteur que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, accorde un intérêt particulier. Des instructions ont été données afin d’accélérer la réalisation de ces projets miniers, notamment les unités de transformation pour l’exploitation optimale et la valorisation des ressources minières (phosphate, Zinc et plomb et fer). « La réunion du gouvernement a été consacré au suivi de la mise en œuvre des projets stratégiques, notamment les étapes réalisées dans la mise en œuvre du projet intégré de phosphate à Bled El Hadba, dans son volet industriel, afin d’assurer sa mise en service selon le calendrier établi», lit-on dans le communiqué des services du Premier ministre. En effet, le gouvernement table sur ces projets structurants miniers afin de booster davantage l’économie nationale, en le diversifiant et d’atteindre les objectifs ambitieux, à savoir un PIB de 400 milliards de dollars dès 2027. Un important programme d’investissement est lancé dans le domaine minier, consistant à la réalisation de lignes ferroviaires pour le transport des minerais, extension de terminaux portiers et la réalisation d’unités de transformation pour en finir avec l’exportation de produits en état brut.

Le Gouvernement a également entendu une communication sur la finalisation de l’élaboration des différents textes réglementaires relatifs à la loi 23-12 du 5 août 2023 fixant les règles générales relatives aux marchés publics, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus de réforme globale de la gouvernance des finances publiques, notamment en assurant une gestion rationnelle et efficace des dépenses publiques et en instaurant un accès juste et équitable aux commandes publiques.  

Par ailleurs, le Gouvernement a également examiné les mesures et dispositions prises dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée sociale, notamment en ce qui concerne les aspects pédagogiques et matériels relatifs aux secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, avec la nécessité d’assurer la disponibilité et la stabilité des prix des produits de large consommation adaptés au pouvoir d’achat du citoyen, sur le marché national.  Dans ce cadre, il a rappeler que le ministère du Commerce  a procédé à l’ouverture de 182 marchés de proximités à travers le pays pour la commercialisation des articles et autres fournitures scolaires à des prix compétitifs.

D’autre part, le Gouvernement a entendu une communication sur l’état d’avancement du programme d’urgence décidé par le Président de la République pour l’approvisionnement en eau potable notamment au niveau de certaines régions du pays particulièrement impactées par le stress hydrique, tout en assurant un rythme de réalisation qui permettrait de sécuriser et d’assurer l’approvisionnement en eau potable au profit de la population.

Enfin, et dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des directives de  Président de la République relatives à la bonne prise en charge des membres de la communauté nationale à l’étranger, le Gouvernement a examiné les différentes mesures prises par l’Entreprise nationale de Transport maritime de voyageurs (ENTMV) pour assurer l’étape de retour, dans les meilleures conditions, des membres de la communauté nationale à l’étranger, à l’occasion de la fin de la saison estivale de l’année en cours.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *