19/09/2024
AGRICULTURE/PÊCHE

Ministère de l’Agriculture: Les mesures de prévention des feux de forêt rappelées

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a rappelé, mercredi dans un communiqué, les mesures de prévention des feux de forêt, notamment l’obligation de prévoir des plans de secours dans les camps d’été situés à proximité des forêts et l’interdiction du camping sauvage dans les espaces forestiers.

Les responsables des camps d’été et des espaces de loisirs, situés à l’intérieur ou à proximité des forêts, sont tenus de mettre en place un plan de secours et d’évacuation d’urgence, qui sera validé par les autorités locales compétentes avant sa distribution à l’ensemble des estivants, précise le communiqué.

« La circulation à l’intérieur ou à proximité des espaces forestiers, le camping sauvage et toute activité susceptible de déclencher des feux sont strictement interdis », souligne le ministère.

Ces mesures, « en vigueur jusqu’au 15 octobre 2023 », s’inscrivent dans le cadre des précautions à prendre obligatoirement face aux conditions météorologiques actuelles marquées par une hausse des températures, et ce, en application du Plan national de prévention et de lutte contre les feux de forêt. 

Il a été décidé, dans ce sens, d’intensifier, au niveau local, les campagnes de sensibilisation aux mesures préventives devant être observées par l’ensemble des citoyens pour sauver des vies et protéger les biens, et de renforcer les patrouilles de surveillance conjointes (services de sécurité, Direction des forêts et Protection civile) 24h/24 et 7h/7, conclut le document.

Il est à noter que le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, accompagné du directeur général des forêts, Djamel Touahria, a effectué une visite nocturne inopinée, mardi dans la wilaya de Tipasa. Il s’est enquis de l’état du dispositif local de prévention et de lutte contre les incendies.

En sa qualité du président de la commission opérationnelle de lutte contre les feux de forêt, le ministre a insisté aux sièges de la Conservation des forêts, de la Direction de la Protection civile, situées  dans la ville du chef-lieu de wilaya et de celui de la colonne mobile des forestiers à Sidi Moussa, dans la commune de Nador sur l’extrême nécessité de maintenir un niveau de vigilance élevé, une mobilisation accrue et un sens d’anticipation dans l’action de  prévention et de la lutte contre les incendies.

Pour Henni, le travail de proximité et l’implication de la société civile à travers le mouvement associatif peut donner davantage d’efficacité à ces actions citoyennes. À ce propos, le ministre a exhorté la secrétaire générale de la wilaya de Tipasa d’intensifier les campagnes de sensibilisation contre les risques des feux de forêt avant de se rendre dans un camp de vacances au niveau d’Oued El Belaa, commune de Cherchell. Il a rencontré des estivants dans le cadre d’une action de proximité s’articulant autour de la prévention contre les incendies.

Par R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *