11/05/2024
ACTUALITEENERGIE

Afin d’éviter des pannes de courant: Sonelgaz renforcera son réseau électrique

De nouveaux investissements  seront lancés, incessamment,  par le groupe Sonelgaz afin de renforcer son réseau électrique et d’éviter des pannes de courant, a annoncé, ce mercredi à Alger, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.

Durant cette période de canicule, plusieurs coupures d’électricité ont été signalées à travers le pays, notamment dans le nord du pays. Une situation qui s’expliquait  par des problèmes techniques, en liant avec le réseau non adapté à des températures supérieures à 45°, et non à la disponibilité de la production.

Il est à souligner que l’Algérie produit actuellement quelques 25.000 MW, au moment où le pic de consommation le plus élevé a teint 18.697 MW. D’ailleurs, entre 500 à 600 MW d’électricité sont exportées quotidiennement. Donc, le problème se pose au niveau du réseau du transport et d’autres équipements non adaptés aux changements climatiques.

 «Le groupe Sonelgaz procédera, bientôt, à la mise à jour technique de certaines de ses installations électriques pour pallier les insuffisances constatées ces derniers jours, renforcer son réseau et éviter que les pannes de courant ne se reproduisent», a souligné le ministre Mohamed Arkab au siège de Sonelgaz, à l’occasion de l’inauguration d’une salle de documentation entièrement numérique.

Il a indiqué qu’un travail d’évaluation a été entamé au lendemain des coupures d’électricité causées, selon lui, «par la canicule qui a frappé le pays et les températures anormalement fortes dépassant les 45°C». Certaines installations et câbles électriques servant au transport de l’électricité, notamment dans le nord du pays, ne sont pas conçus de façon à ce qu’ils résistent à ces températures caniculaires. Donc un nouveau plan d’investissement sera bientôt dévoilé par la Sonelgaz. « Tous les équipements défaillants seront remplacés par d’autres neufs et performants, et ce, dans le but d’améliorer le réseau de transport et de distribution d’électricité», assure-t-il.

Au passage, le ministre a salué les efforts des travailleurs de Sonelgaz consentis pour «réparer toutes les pannes et maîtriser les incidents survenus sur le réseau». Le ministre a assuré aussi que les équipes techniques de la société sont intervenues, depuis mardi dernier, au niveau des localités touchées par les feux de forêt pour réparer les dégâts et remettre en marche le réseau électrique.

Arkab a tenu à rappeler qu’aujourd’hui, Sonelgaz dispose d’une capacité de production d’électricité de plus de 25.000 mégawatts, «ce qui lui permet d’approvisionner des millions de clients à ​​travers plus de 427.000 kilomètres de lignes de distribution et de transport d’électricité». Quant au gaz naturel, «son réseau de transport et de distribution s’étend sur plus de 173.000 km, ce qui lui a permis de créer un réseau homogène couvrant la majeure partie du territoire national», a ajouté le ministre.

En matière d’énergie renouvelable, Arkab a affirmé que le groupe Sonelgaz est également «au cœur de l’orientation de l’Algérie vers la transition énergétique, à travers la mise en œuvre du programme national des énergies nouvelles et renouvelables avec pour objectif de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone».

Installation de 1.000 bornes de recharge  d’ici 2024

Dans le même contexte, le ministre a indiqué que le lancement des premières bornes de recharge pour voitures électriques répond à la nécessité d’«inscrire le pays dans la tendance mondiale vers les énergies propres, ce qui confirme la détermination de l’Algérie à aller de l’avant dans ce domaine et remplir ses obligations internationales dans le cadre de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique».

Le groupe Sonelgaz a inauguré, ce mercredi, près de la Promenade des Sablettes à Alger, sa première station de bornes de recharge électrique pour véhicules électriques ou hybrides.

Le lancement de cette station entre dans le cadre d’une opération d’installation de plusieurs autres stations dans divers endroits comme à Sétif (stations-services de Babor), à Tamesguida et Sidi El Kebir, dans la wilaya de Blida, ainsi qu’à Baba Ali, dans la wilaya de Mascara.

Le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, accompagné du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et du ministre du Travail, Fayçal Bentaleb, a annoncé, à cette occasion que le groupe a arrêté une feuille de route qui prévoit l’acquisition et l’installation de 1.000 bornes de recharge d’ici la fin de l’année 2024 (300 bornes durant l’année en cours et 700 autres courant 2024). La mise en œuvre de ce projet national a été attribuée à deux filiales de Sonelgaz, à savoir la société SAIEG, chargée de l’ingénierie et de l’installation de ces équipements, mais aussi de leur fabrication, à une étape ultérieure. La Société algérienne de l’électricité et du gaz-Distribution est chargée, quant à elle, d’exploiter et de superviser la gestion de ces stations.

«Ce plan permettra le développement des infrastructures pour soutenir l’accroissement du nombre de véhicules électriques, favorisant ainsi la transition vers un environnement sain en Algérie», a souligné Adjal, précisant que l’utilisation de ces bornes se fera à titre gracieux «pour encourager les citoyens à acquérir et utiliser les véhicules électriques ou hybrides».

Il a fait savoir également que des consultations sont en cours avec Naftal et les parkings à grandes surfaces pour fournir des assiettes de terrain et effectuer les vérifications nécessaires pour l’installation des équipements.

Pour gérer ses nouvelles stations, Sonelgaz s’est dotée d’une solution informatique qui comprend une application principale disposant d’une base de données de toutes les stations de recharge installées et les comptes clients, avec leurs cartes de recharge. Une autre application informatique est installée au niveau des agences commerciales de Sonelgaz-Distribution, connectée à l’application principale via un réseau de fibres optiques et utilisée pour recharger les cartes magnétiques des clients, en contre partie d’un paiement préalable.

Par Zahir R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *