21/02/2024
REGIONS

Mostaganem: Un programme de développement d’une valeur de 1,3 milliard DA au profit des communes de la daïra de Mesra

Les communes de la daïra de Mesra (Mostaganem) ont bénéficié d’un programme de développement de l’ordre de 1,3 milliard de dinars, a-t-on appris vendredi auprès des services de la wilaya.

« Le wali Ahmed Boudouh a présidé, jeudi, une réunion du conseil exécutif de la wilaya consacré au suivi et à l’évaluation de l’état d’avancement du programme de développement dont ont bénéficié les quatre communes de la daïra de Mesra (Mesra, Mansourah, Ain Sidi Cherif et Bled Touahria), au titre de l’exercice financier en cours », a indiqué un communiqué de la cellule de communication.

Ce programme de développement, d’une valeur financière de 1,3 milliard de dinars, comprend 176 opérations au titre de différents sources de financement et concerne plusieurs secteurs, a précisé la même source.

Après avoir présenté les indicateurs généraux des différents opérations de développement, M. Boudouh a souligné la nécessité de mener à terme les projets inscrits et restants, tout en tenant en compte les préoccupations exprimées par les citoyens et celles soulevées par la société civile locale.

Le même responsable a décidé d’accorder aux communes en question un quota supplémentaire de 40 aides financières pour l’habitat rurale et l’équipement de locaux commerciaux non exploités pour les convertir en annexes de l’algérienne des eaux et de la Sonelgaz. Concernant les zones rurales, le wali a décidé de lancer une opération pilote pour doter les villages éloignées de l’électricité produite par l’énergie solaire. Il a aussi ordonné l’établissement d’un programme d’urgence pour l’approvisionnement en eau potable avec l’acquisition de tracteurs équipés de citernes et de remorques au profit des quatre communes et de la daïra.

Au cours de cette réunion, la commune de Bled Touahiria s’est vue attribuer un bus pour le transport scolaire, ainsi que l’inscription d’un projet pour la réalisation d’une salle de soin à côté de la salle actuelle, tout en procédant à l’extension de cet équipement pour la transformer en polyclinique, a ajouté le communiqué.

Le Conseil exécutif de la wilaya a décidé également d’étudier la possibilité de réserver un terrain destiné au marché hebdomadaire dans la région de « Yannaro » et l’attribution d’une aide financière d’un million de dinars pour l’entretien et la réparation de l’éclairage public au niveau des villages des différentes communes de la Daïra, a-t-on conclu de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *