17/06/2024
REGIONS

Oran: Le Salon professionnel de la dégustation fait la promotion de la production nationale

Le Salon professionnel de la dégustation, dont la deuxième édition a été inaugurée, dimanche, au Palais des manifestations économiques et commerciales d’Oran, fait la promotion des compétences des entreprises nationales dans le domaine des industries alimentaires et de transformation. Une cinquantaine d’exposants, spécialisés dans la production de boissons, d’aromates, de produits laitiers, de chocolat, de café, de pâtes alimentaires, pâtisseries, confiseries traditionnelles et modernes, d’emballages et d’équipements de cuisine, participent à cet événement, a souligné à l’APS la responsable d’information de la société SOS Events, organisatrice de cet événement économique.

Cette exposition de cinq jours constitue une occasion propice pour les opérateurs économiques à l’effet d’exposer et de promouvoir leurs produits et les dernières innovations liées à l’industrie alimentaire, a ajouté Amina Belkacem. Elle constitue également un espace pour les nouvelles unités industrielles de faire connaître leur savoir-faire et leurs produits, en plus de chercher des clients et opérateurs économiques pour élargir le champ de leurs activités. Le Salon se veut aussi un espace de commercialisation des produits fromagers traditionnels, qui possèdent un label commercial déposé au marché national, a souligné l’artisan Saïd Mekbel de la wilaya de Bejaia, spécialisé dans ce type d’industries alimentaires, depuis 2010.

Cet artisan qui expose une dizaine de variétés de fromages principalement à base de lait de chèvre et de vache et des produits aux normes internationales a signalé qu’il œuvre à développer un produit bio sans produits conservateurs ni additifs alimentaires.  Il propose d’intensifier les marchés hebdomadaires pour commercialiser ces produits, qui sont hautement périssables, contrairement aux fromages manufacturés dont la durée de conservation est de six mois. Cette exposition est aussi l’occasion de faire connaître davantage le produit national, qui compte une grande variété de denrées alimentaires, sachant que les encadreurs de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Oran ont souvent recours aux produits locaux pour leur qualité et leur prix, selon la représentante commerciale de cet établissement d’enseignement, Nesrine Redjimi. Pour sa part, l’un des visiteurs a estimé que l’exposition est l’occasion de présenter la qualité des produits algériens, notamment les dérivés laitiers, très demandés, ainsi que de découvrir de nouveaux produits alimentaires locaux largement utilisés dans la cuisine algérienne, tout en appelant à la création d’un vaste réseau de distribution pour atteindre le consommateur. Dans ce contexte, Mme Mestari Dalila, responsable du laboratoire de la société Arome Place à Es-Senia, activant dans le domaine des produits aromatiques, a déclaré: « nous cherchons à développer un produit d’aromathérapie à base de fruits naturels et nous nous soucions également de l’emballage pour offrir au consommateur le meilleur produit et à des prix raisonnables ». Lors du Salon de dégustation professionnel, des démonstrations de cuisine traditionnelle algérienne ont été programmées, présentées par des chefs de renom au niveau national et d’autres de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Oran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *