01/03/2024
REGIONS

Oran: Succès de l’expérience de la culture du tournesol à Oued Tlelat

L’expérience de la culture du tournesol réalisée dans la ferme pilote « Si Miloud » de Oued Tlelat (sud de la wilaya d’Oran) a obtenu des résultats satisfaisants, à la faveur de l’accompagnement technique fourni aux agriculteurs et la disponibilité de tous les moyens nécessaires à la réussite de ce type de plantes oléagineuses, a-t-on appris samedi de la Chambre de l’agriculture.

L’expérience de la culture du tournesol effectuée sur une surface de 110 hectares a obtenu un franc succès, a souligné le président de la Chambre d’agriculture d’Oran, Rezouga Saïd, en marge d’une journée d’étude technique sur la culture du tournesol, organisée au niveau de la même ferme.

Cette expérience s’est déroulée sur une superficie totale de 150 ha, dont 110 ha au niveau de la ferme précitée, qui a connu, samedi, une opération de récolte du produit, en présence d’un groupe d’agriculteurs du pays concernés par le programme national de culture du tournesol lancé par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a ajouté M. Rezouga.

Cette rencontre technique, organisée en partenariat entre la Chambre d’Agriculture de la wilaya d’Oran et la société spécialisée en agriculture stratégique « Phyto Biochem » d’Alger, est considérée comme une opportunité pour sensibiliser les agriculteurs à l’importance de développer ce type de cultures et les encourager à l’extension de la superficie dédiée au tournesol.

Pour sa part, le directeur de cette entreprise, Ahmed Mardoukh Yacine, a estimé que la culture du tournesol a donné des résultats positifs, comme première expérience au niveau national, puisque la production a atteint 35 quintaux à l’hectare, notant que l’entreprise a conclu des contrats avec l’agriculteur, dans le cadre de l’agriculture contractuelle, pour lui fournir les semences, les pesticides, les herbicides, les antiparasites et les engrais, tout en lui apportant un accompagnement technique du semis à la récolte.

Cette société s’engage également à récupérer les graines de tournesol auprès des agriculteurs et à les envoyer ensuite à l’opérateur économique, qui réalise à son tour le processus d’extraction des huiles.

Dans ce contexte, la société « Phyto Biochem » a présenté un exposé sur l’opération de récolte et de nettoyage du produit au profit des agriculteurs présents et impliqués dans le programme de culture du tournesol.

Cette journée d’étude et technique a également été saisie pour échanger les expériences, afin d’améliorer le rendement du tournesol, l’extension des superficies, et l’acquisition de nouvelles techniques dans la culture de ce type de plante oléagineuse, qui permet également d’améliorer la fertilité des sols et de leur apporter des apports organiques, des matériaux bénéfiques pour la culture des céréales, notamment le blé, a souligné le Directeur général de l’Institut national des terres, de l’irrigation et du drainage des eaux, Neghri Cherif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *