19/07/2025
ACTUALITETOURISME

Plus de 580 projets touristiques en cours de réalisation: Les capacités d’accueil renforcées

Spread the love

Les pouvoirs publics ont toujours souligné l’importance stratégique qu’ils accordent à la mise en œuvre du programme d’aménagement des zones d’expansion touristique, visant à fournir un foncier adapté pour encourager l’investissement dans ce secteur. À cet effet, plusieurs mesures de soutien ont été mises en place afin de favoriser l’investissement touristique, accroître les capacités d’hébergement, améliorer la qualité des prestations selon les standards internationaux, moderniser la gestion des établissements hôteliers et promouvoir le tourisme à travers les outils numériques.

C’est dans cette optique que, lors d’une conférence organisée en marge de la 56e édition de la Foire internationale d’Alger (FIA), le directeur de l’investissement touristique au ministère, M. Boukabous Ghoulam Allah, a affirmé que 582 projets touristiques sont actuellement en cours de réalisation.

Ces projets en cours, répartis à travers différentes wilayas du pays, devraient permettre la création de près de 70 000 lits supplémentaires. Le responsable a précisé que la mise en service de ces projets portera le nombre de lits de 140 000 actuellement à plus de 210 000 à l’échelle nationale, ajoutant que 145 projets devraient être réceptionnés au cours de l’année 2025.

Le plan actuel de développement du secteur touristique est principalement axé sur la promotion du tourisme local et l’encouragement des investissements dans les stations thermales, ainsi que la réalisation à l’avenir de complexes de thalassothérapie dans chaque wilaya côtière.

Par ailleurs, M. Boukabous a salué les efforts déployés par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) pour accompagner les investisseurs dans la concrétisation de leurs projets sur le terrain, à travers l’octroi de plusieurs facilitations et incitations.

De son côté, l’Agence nationale du foncier touristique (ANFT), chargée de l’aménagement et de la gestion du foncier touristique et de sa mise à la disposition de l’AAPI, a recensé 269 zones touristiques classées à travers le territoire national, dont 60 % situées dans les régions côtières. Parmi ces zones, 81 disposent d’un plan d’aménagement, et 10 seront aménagées dès juillet prochain, ce qui permettra la réalisation de 130 nouveaux projets touristiques, selon les explications fournies par le directeur de l’ANFT, M. Salim Mehnaoui.

À cette occasion, plusieurs start-ups ont présenté leurs expériences en matière de promotion de la destination Algérie, en exposant des solutions innovantes offrant aux touristes algériens une variété de services à des prix compétitifs et adaptés à leurs attentes.

Les participants à cette rencontre — parmi lesquels figuraient des représentants de plusieurs secteurs ministériels, des opérateurs économiques et des responsables d’établissements hôteliers — ont également mis en avant les efforts visant à améliorer la rentabilité du secteur touristique, en soulignant notamment l’importance d’inclure une assurance voyage pendant toute la durée des vacances, ainsi que de faciliter l’accès aux crédits pour les opérateurs économiques afin de concrétiser leurs projets.

Par Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *