25/05/2024
REGIONS

Port de Mostaganem: Près de 100.000 tonnes de marchandises exportées durant le 1er trimestre 2023

Les exportations de marchandises depuis le port de Mostaganem, durant le premier trimestre de cette année, ont atteint près de 100.000 tonnes, a-t-on appris, de la Direction générale de cette entreprise portuaire.

La même source a indiqué que les exportations hors hydrocarbures, effectuées depuis le port commercial de Mostaganem ont enregistré, durant la période allant de 1er janvier au 31 mars derniers, une hausse de 30 pc, par rapport à la même période de l’année écoulée.

Durant cette période, 98.000 tonnes de différentes marchandises ont été exportées, notamment des produits alimentaires, agricoles et matériaux de construction, en plus de produits ferreux et chimiques, vers plusieurs destinations, contre 76.000 tonnes durant la même période de l’année 2022, selon un bilan d’activités de l’entreprise portuaire.

La même source a attribué cette hausse des exportations à la multiplication des expéditions, notamment des matériaux de construction (rond à béton), (158 pc), l’hélium (125 pc), le clinker (12 pc), ainsi que l’exportation de nouveaux produits, à l’instar du sel destiné à l’enlèvement de la neige, le plomb brut et autres.

Parallèlement, l’entreprise portuaire a maintenu le même volume d’exportation des produits alimentaires vers l’étranger qu’auparavant, notamment les dattes qui ont atteint, durant les trois premiers mois de l’année, près de 1.600 tonnes, a-t-on souligné.

Ces produits ont été exportés vers plusieurs pays, notamment vers les Etats Unis d’Amérique (USA), Royaume Uni, Irlande, France, Belgique, Grèce, entre autres.

Concernant l’activité conteneurs, 1.500 conteneurs ont été expédiés, depuis le début de l’année, soit une hausse de 115 pc, avec un poids net total estimé à 6.300 tonnes, contre 3.160 tonnes, au cours du premier trimestre de l’année précédente, soit une hausse de 192 pc.

L’Entreprise portuaire de Mostaganem a enregistré, au total, aune croissance de 5 pc de son activité, grâce à la hausse des exportations et à la baisse des importations, qui se sont élevées à 145.000 tonnes (moins de 7 pc), principalement le bois, les semences de pomme de terre, les céréales, les matériaux de construction et les produits chimiques, a-t-on relevé de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *