01/03/2024
ACTUNATIONAL

Premier Salon national de l’entrepreneuriat vert et de l’agriculture à Tizi-Ouzou

Un premier Salon national de l’entrepreneuriat vert, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire (SEVAGRO) se tiendra du 9 au 12 novembre prochain, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, avec la participation d’une centaine d’entreprises.

Initié par une agence de communication «VisionArt», en collaboration avec l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et la Coopérative agricole polyvalente de la wilaya de Tizi-Ouzou (CAPTO), cette première édition du SEVAGRO se veut être «un rendez-vous économique et une opportunité commerciale» pour les professionnels du secteur agricole, indiquent les organisateurs, rapport hier samedi l’APS.

Selon le président de la CAPTO, Ramdane Ladaouri, l’événement a pour objectif de mettre en relief l’importance de l’agriculture, dans le domaine de la transformation des produits agricoles et surtout inciter à «produire responsable» en utilisant les nouvelles technologies dont l’énergie solaire et en recourant au recyclage des certains déchets (sous-produits) agricoles pour produire de l’énergie (réutilisation du grignons d’olive, moteurs à énergie renouvelable, entre autres).

«Le Salon sera aussi une occasion de revenir sur les potentialités de la wilaya dans le domaine et créer une jonction entre le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire et la protection de l’environnement», a-t-il dit.

Ladaouiri a observé, à ce propos, qu’avec le réchauffement climatique, «il y a lieu de repenser la production agricole qui doit être plus responsable», rappelant que «la wilaya souffre d’un déficit hydrique en raison de l’absence de pluies depuis près de cinq mois, une situation inédite à Tizi-Ouzou, d’où l’intérêt accordé par le SEVAGRO à l’entrepreneuriat vert», a-t-il encore expliqué.

Des professionnels intervenant dans la production agricole et agro-alimentaire du pays seront présents au Salon qui sera marqué, entre autres, par l’organisation d’une exposition des produits du secteur agricole et de l’agroalimentaire, de conférences qui seront animées par des universitaires et des experts et des ateliers de formation.

Placé sous le slogan «Du champ à l’assiette», le Salon se présente aussi comme un espace de rencontres qui rassemble les parties prenantes institutionnelles et économiques du secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire en faveur d’une sécurité alimentaire planifié et durable, selon la documentation du Salon.

Le SEVAGRO vise aussi à promouvoir le potentiel agricole et agro-alimentaire au niveau local et à encourager les initiatives de partenariat public privé et interprofessionnel, comme il sera un espace d’information sur les nouveaux domaines de compétences en lien avec l’agriculture et la chaîne de valeur agro-alimentaire. Les organisateurs ambitionnent de faire de cet événement, placé sous le patronage de la Direction des services agricoles et de la Chambre locale d’agriculture, un rendez-vous annuel qui regroupe les professionnels intervenant dans la production agricole et agro-alimentaire du pays.

Par S T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *