Près de 9000 projets d’investissement enregistrés à l’AAPI: Plus de 220 000 emplois directs à la clé
Pas moins de 8950 projets d’investissement sont enregistrés au niveau de l’Agence Algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), durant la période du 1er novembre 2022, jusqu’au 22 août courant, a annoncé hier le DG de l’Agence, Omar Rekkache depuis la wilaya de Constantine. Ces projets représentant un investissement global d’une valeur de 4000 milliards de DA, indique-t-il, précisant que selon les engagements pris par les porteurs de ces projets, plus de 220 000 emplois directs seront créés, sans compter les plus importants projets pour lesquels des accords ont été signés, comme le projet Baladna, l’hôpital algérien- qatari- allemand, le projet de partenariat avec la BF italienne, et des centaines de projets existants au niveau de l’Agence en cours d’inscription.
Dans ce contexte, il a souligné qu’il s’agit d’un indicateur fort que « nous sommes sur la bonne voie et que nous sommes au début d’une nouvelle ère basée sur la confiance de l’opérateur économique, dont l’implication dans cette voie de développement a un impact positif en donnant une bonne image du climat d’investissement dans notre pays», souligne-t-il dans son discours.
Dans ce contexte, Omar Rekkache a révélé que 165 projets d’investissement liés aux étrangers ont été enregistrés jusqu’à présent, dont 61 investissements directs étrangers et 104 en partenariat avec des partenaires locaux.
Le directeur général a également évoqué l’accompagnement des investissements en cours qui ont été enregistrés en vertu des lois antérieures afin de les aider à entrer en exploitation, soulignant que l’agence a accordé, depuis le début du 1er novembre 2022 jusqu’au 22 août de ce mois, 1.533 prolongations de la durée des avantages. Ceci est considéré comme un gisement créateur de richesse et de dizaines de milliers de postes lorsqu’il entre bientôt dans la phase d’exploitation, étant donné que la plupart d’entre eux sont dans la phase d’achèvement.
Dans son discours d’ouverture de ce Forum, le Directeur Général de l’Agence a souligné la grande importance accordée par le Président de la République à la question de l’investissement, convaincu que la construction d’une économie forte et solide, créatrice de richesses et d’emplois, contribue à La réalisation du bien-être social et le renforcement de la souveraineté de l’État ne seront réalisés qu’en améliorant le climat d’investissement, en libérant l’initiative. En marge de cette occasion, 4 décisions finales de contrats de concession ont été remises à des investisseurs des wilayas de Constantine et de Mila dans le domaine de la production pharmaceutique et de la fabrication de pompes à eau, ainsi que de la fabrication de boites de conserves de poisson
Selma R.