Présidentielle: Les Algériens au rendez-vous
L’élection présidentielle du 7 septembre, la septième dans l’histoire de l’Algérie, s’est déroulée samedi dans de bonnes conditions et une organisation parfaite. En effet, dès l’ouverture des bureaux de vote à 8 du matin, les électeurs ont commencé à affluer, aux bureaux de vote, au nombre d’environ de 63 000, pour élire leur le futur président de la république pour un mandat de cinq ans, dont les résultats officiels seront connus aujourd’hui dimanche.
L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a mis en place tous les moyens matériels et humains pour réussir ce rendez-vous politique consolidant la démocratie dans notre pays, permettant ainsi aux électeurs de s’acquitter de leur devoir électoral dans des conditions sereines. En effet, près de 500 000 encadreurs ont été mobilisés pour superviser le scrutin présidentiel auquel trois candidats sont en lice, à savoir le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche, le candidat indépendant, Abdelmadjid Tebboune, et le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abdelaâli Hassani Cherif. Le vainqueur de ce scrutin sera connu aujour’dhui
Les bureaux de vote à travers le territoire national ont connu, selon les correspondants de l’APS, un nombre «appréciable» d’électeurs qui se sont déplacés, dès les premières heures de la journée, pour donner leur voix au candidat qu’ils auront choisi en toute liberté et démocratie pour gérer le pays durant les cinq prochaines années. Le taux de participation à l’élection présidentielle à 10h00 a atteint 4,56% au niveau national et 14,50% à l’étranger, a indiqué le président de l’ANIE, Mohamed Charfi, soulignant que ces premiers taux «sont très importants par rapport à ceux enregistrés à la présidentielle de 2019 et aux précédentes échéances électorales». Au moment où nous mettons sous presse, le taux de participation a atteint jusqu’à 13 heures 13,11% au niveau national et 16,18% au sein de la communauté nationale à l’étranger, a annoncé le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi. Il a estimé que le premier taux de participation à la présidentielle au niveau national et à l’étranger était «considérable». Après avoir accompli son devoir électoral au niveau de l’école Frères El-Hachemi à El Biar, Charfi a souligné que «les élections présidentielles sont particulières à plusieurs égards dans l’histoire de la construction de la démocratie en Algérie», estimant que le premier taux de participation à cette échéance au niveau national et à l’étranger était «considérable».
Dans une intervention consacrée à la présentation des principales données relatives au scrutin, Charfi a précisé que sur les 865.490 électeurs de la communauté nationale établie à l’étranger inscrits, 140.015 ont accompli leur devoir électoral depuis le début de l’opération, lundi dernier, soit un taux de participation de 16,18%. Selon les chiffres fournis par l’ANIE, le corps électoral compte 24.351.551 électeurs, dont 23.486.061 au niveau national (47% de femmes et 53% d’hommes).
Le corps électoral de la communauté nationale à l’étranger, qui a commencé à voter lundi dernier, compte 865.490 électeurs (45% de femmes et 55% d’hommes). Parmi d’autres facilités que l’ANIE a mis en place, c’est de permettre aux citoyens qui n’ont pas de carte de vote, d’exercer leur droit, en présentant uniquement la carte d’identité nationale, le permis de conduire ou bien le passeport. A noter que le corps électoral compte un total de 24.351.551 électeurs, dont 23.486.061 au niveau national, soit 47% de femmes et 53% d’hommes, alors que 36% ont moins de 40 ans. Pour ce qui est de la communauté nationale établie à l’étranger dont l’opération de vote a commencé lundi dernier, l’ANIE a recensé 865.490 électeurs dont 45% de femmes et 55% d’hommes, encadrés par 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 dans les pays arabes, 21 dans les pays africains et 26 en Asie et en Amérique. Concernant le vote au niveau des bureaux itinérants pour les populations nomades et les zones reculées et enclavées dans les wilayas du sud du pays, l’opération a débuté mercredi et concerne 116.064 électeurs inscrits à travers 134 bureaux dans 51 communes réparties sur 16 wilayas.
Par Zahir R