21/02/2024
ACTUINDUSTRIE

Production industrielle hors hydrocarbures: Légère baisse des prix au deuxième trimestre 2023

Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public national, «se caractérisent par une baisse de 0,6% au deuxième trimestre 2023 par rapport trimestre précédent caractérisé par une baisse sensible de 2,0% », indique l’Office national des statistiques (ONS) dans sa dernière Note.

En effet, l’évolution des prix au deuxième trimestre 2023 et par rapport à la même période de l’année précédente, se situe à -0,1%. Les principales caractéristiques de l’évolution des prix à la production industrielle du secteur public national, au deuxième trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, se résument comme suit : Le secteur de l’énergie enregistre une nouvelle baisse de 0,5% au cours de ce deuxième trimestre 2023, proche de celle relevée au trimestre précédent, soit -0,9%.

Après une baisse de 11,2% inscrite au trimestre précédent, le secteur des Mines et Carrières continue dans la même tendance et enregistre un nouveau taux sensible de -7,0% au cours de ce deuxième trimestre 2023.

Cette tendance résulte essentiellement du recul des prix constatés au niveau de la branche de l’extraction du minerai de phosphate (-8,2%) et d’un degré moindre de ceux de la branche de l’extraction du minerai des matières minérales, soit -1,2%. Les prix à la production au niveau des ISMMEE marquent une évolution de +4,0% au cours de ce deuxième trimestre de l’année 2023, après avoir baissé de 3,8% au trimestre écoulé.

La hausse de 11,0% relative à la fabrication des biens intermédiaires métallique, mécaniques et électriques contre une baisse de 17,0% relevée au trimestre précédent, a largement influé sur ce résultat, ainsi que de celle constatée au niveau de la production, transformation des métaux non ferreux avec un taux de +7,3%, un taux plus sensible que celui accusé au trimestre précédent, soit +6,5%. Avec une variation de – 0,9%, les prix à la production au niveau du secteur des Matériaux de Construction continuent de baisser au cours du 2ème trimestre 2023 par rapport au premier, définit par un taux de -0,4%.

Ce recul est dû principalement, à la baisse des prix des produits en ciment et matériaux de construction divers qui enregistrent une variation de -5,8%, contre celle de -1,9% observée au trimestre précédent. Idem, après une stagnation relevée au trimestre précédent, une baisse de 1,8% décrit les Industries Chimiques au cours du deuxième trimestre 2023 qui se justifie, essentiellement, par la baisse de 10,7% inscrite au niveau de la fabrication des autres produits chimiques. D’un degré moindre, la chimie organique de base baisse d’un taux de -1,0%.

Contre une croissance de +1,2% relevée au trimestre précédent, les prix au niveau du secteur des Industries Agro-Alimentaires diminuent sensiblement et enregistrent un taux de -3,4% au cours de ce deuxième trimestre 2023. Ce recul émane principalement de la baisse des prix des produits alimentaires pour animaux (-7,0%) et à un degré moindre de celle du travail de grains (-2,0%). Une accélération du rythme de hausse définit le secteur des Industries des Textiles, qui passe d’un taux de +1,6% au 1er trimestre 2023 à un taux de +3,3% au 2ème trimestre 2023. Ceci se justifie essentiellement par le niveau des prix affiché par la fabrication des biens de consommation du textile qui croit d’un taux de +6,1%, contre un taux de +0,6% relevé au trimestre précédent. Egalement, de faibles baisses concernent le reste des secteurs d’activité durant ce deuxième trimestre 2023. L’Industrie des Cuirs (-0,2%) et l’Industrie des Bois (-0,4%). Une stagnation des prix est relevée pour les Industries Diverses.

 Sirine R.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *