22/02/2024
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Projets des silos de stockage et suivi de la saison agricole: Les directives du Président Tebboune

Des directives fermes ont été données, dimanche lors d’un Conseil des ministres, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour accélérer l’opération de la construction des projets des silos de stockage des céréales. Il a ordonné, à cet effet, le transfert immédiatement de ce dossier aux walis de la République.

Concernant la situation des silos de stockage des céréales, précise le communiqué, le président de la République a ordonné de « transférer immédiatement les projets des silos de stockage des céréales aux walis de la République, avec élaboration d’une étude exhaustive sur le dossier, sous la supervision directe du ministère de l’Agriculture ».

Il a, en outre, enjoint de « suivre rigoureusement la saison agricole actuelle, en chargeant les walis de mener des campagnes d’inspection quotidiennes des surfaces emblavées afin de faciliter les tâches des agriculteurs », ajoute la même source. Le chef de l’Etat a affirmé que l’élargissement des capacités de stockage s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l’Etat concernant la question de la sécurité alimentaire.

Dans ce cadre, le Président Tebboune a souligné que «l’élargissement des capacités de stockage s’inscrivait dans le cadre de la nouvelle politique et de la vision prospective de l’Etat concernant la question de la sécurité alimentaire».

Le président de la République a, également, instruit à l’effet d«‘encourager les investissements dans le domaine agricole et ouvrir le domaine aux partenariats en vue de renforcer et de diversifier la production agricole ». Il a, en outre, chargé le Premier ministre et les ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture de « régulariser définitivement les dossiers de remise en état des terres agricoles d’ici fin janvier 2024, en délivrant les actes de propriété aux concernés».

A travers ces nouvelles dispositions édictées hier en réunion des conseil des ministres, le chef de l’Etat entend ainsi asseoir une politique rigoureuse de suivi et de consolidation des actions mises en place ces trois dernières années en vue d’accélérer le développement agricole du pays, avec pour objectif premier de conforter la souveraineté alimentaire nationale et d’assurer la disponibilité des produits de base en renforçant notamment les capacités de stockage et la constitution de stocks stratégiques en divers denrées, en particuliers les céréales. A rappeler à cet égard qu’un programme ambitieux a été mis en place en juillet dernier par les pouvoirs publics en vue de porter la capacité nationale de stockage des céréales à 9 millions de tonnes d’ici à 2025.

Concernant l’approvisionnement du marché, le Président Tebboune  a donné également, lors de cette réunion, qu’il a présidée, des instructions au Gouvernement à l’effet de présenter une vision et une étude minutieuses des besoins du marché national en matière de viandes rouges et de légumineuses, pour éviter toute perturbation et préserver la stabilité des prix.

Concernant l’approvisionnement du marché national en viandes rouges et en légumineuses, «le président de la République a insisté sur l’impérative préservation du pouvoir d’achat des citoyens par la réalisation de l’équilibre dans le marché national», a précisé la même source.

Le président de la République a ordonné «la présentation d’une vision et d’une étude minutieuses des besoins du marché national pour éviter toute perturbation et préserver la stabilité des prix», a ajouté le communiqué.

Par Slimane T.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *