Rapport Kaspersky: Plus de 13 millions de tentatives de phishing bloquées en Algérie en 2024
En 2024, Kaspersky a bloqué 26 % de tentatives de phishing de plus dans le monde par rapport à 2023. L’analyse révèle que les cybercriminels exploitent toujours les noms de grandes entreprises comme Booking, Airbnb, TikTok et Telegram pour dérober des informations d’identification et propager des logiciels malveillants.
En Algérie, plus de 13 millions de tentatives de phishing ont été déjouées en 2024, ainsi que près de 750 000 pièces jointes malveillantes. Les utilisateurs ont été confrontés à plus de 125 millions d’attaques impliquant des pièces jointes infectées. Dans les boîtes mails professionnelles, un email sur deux est un message de spam. Kaspersky a détecté et bloqué plus de 893 millions de tentatives de phishing à travers le monde en 2024, contre près de 710 millions en 2023, marquant une hausse de 26 %. Rien qu’en Algérie, les attaques ont augmenté de 17 % par rapport à l’année précédente.
La période de mai à juillet a enregistré un pic d’activité des fraudeurs, qui exploitent chaque année l’engouement pour les vacances d’été à travers de fausses offres de billets d’avion, de réservations d’hôtels ou encore de voyages organisés à des prix trop alléchants pour être réels.
Les spécialistes de Kaspersky ont mis en évidence une diversité de stratégies d’hameçonnage visant à voler des données personnelles et financières ou à infecter les appareils des victimes avec des logiciels malveillants.