28/04/2025
ACTUALITEAGRICULTURE/PÊCHE

Réception de 260 centres de stockage pour réussir la campagne moisson-battage

L’Algérie se prépare activement pour la campagne moisson-battage 2024-2025. Lors d’une réunion nationale réunissant les directeurs des coopératives de céréales et de légumineuses sèches à l’échelle nationale, et en présence des cadres centraux du ministère et de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Chorfa, a rappelé l’importance de la préparation proactive pour la campagne de moisson-battage, qui débutera effectivement au début du mois de mai dans les wilayas du sud, ayant connu une augmentation des surfaces cultivées par rapport à l’année précédente.

Le ministre a ainsi souligné la nécessité de créer les conditions adéquates pour accueillir les agriculteurs et leurs récoltes, tout en saluant les nouvelles réalisations visant à renforcer les capacités de stockage des céréales et la flotte de transport.

« Compte tenu des conditions favorables en termes de soutien technique et des pluies abondantes qui ont accompagné la saison des semis, il est impératif que tous les acteurs se préparent à un travail proactif et de proximité pour réussir la campagne de moisson et de battage», a souligné le ministre, précisant que cette rencontre visait à « établir une feuille de route regroupant les différents intervenants dans le processus de récolte afin de garantir le succès de la saison agricole». Le ministre a indiqué qu’au cours des deux prochains moins, soit à partir de juin, 260 centres de stockage de proximité pour les céréales seraient réceptionnés, portant la capacité de stockage totale à 17 millions de quintaux. Il a détaillé que 65 centres seraient réceptionnés ce mois d’avril, tandis que 99 autres seraient prêts en mai. Le ministre de l’Agriculture a également souligné l’impact de ces centres sur la « meilleure gestion du stockage des produits stratégiques». Le ministre a aussi précisé que la flotte de transport de l’Office algérien des céréales a été renforcée par 120 nouveaux camions à grande capacité, s’ajoutant à une flotte de plus de 1 500 camions, ce qui permettra de soutenir la campagne de moisson-battage dans les wilayas du sud, où la superficie cultivée cette saison a atteint 149 000 hectares, soit une augmentation de 40 000 hectares par rapport à la saison précédente. En outre, le ministre Youcef Chorfa a donné plusieurs instructions aux cadres des coopératives de céréales et de légumes secs et à l’Office algérien interprofessionnel des céréales, comme la nécessité de maintenir et de bien régler les moissonneuses-batteuses, soulignant que l’entretien du matériel avant le lancement de la campagne de récolte garantirait une meilleure collecte des récoltes.

Le ministre a aussi insisté sur l’importance de préparer un accueil adéquat pour la production en aménageant des espaces de stockage et en veillant à garantir une fluidité dans la réception des produits. Il a également souligné la nécessité de créer un environnement propice pour que les agriculteurs puissent attendre leur tour dans de bonnes conditions pour livrer leur production. Enfin, le ministre a réaffirmé la nécessité d’un travail proactif auprès des agriculteurs pour qu’ils livrent leurs produits aux coopératives de céréales et de légumes secs conformément aux cahiers des charges qui lient les deux parties.

La campagne de moisson commencera début mai dans les wilayas du Sud, avant de s’étendre progressivement aux régions du Nord à la fin du même mois. Elle prendra une ampleur nationale en juin, avec une attention particulière portée aux zones des Hauts Plateaux, réputées pour leur production d’orge. Cette organisation par phases permettra de mieux gérer l’afflux des récoltes et d’optimiser l’utilisation des moyens logistiques. Au-delà de la récolte elle-même, cette stratégie s’inscrit dans une vision plus large de garantie de la sécurité alimentaire du pays. En augmentant les capacités de stockage et en optimisant les opérations logistiques, le gouvernement vise à réduire la dépendance aux importations et à valoriser la production nationale. L’amélioration des infrastructures de stockage constitue également un levier crucial pour prévenir les pertes post-récolte, un enjeu majeur pour maximiser les rendements agricoles. La campagne de récolte 2024-2025 représente donc un défi majeur pour le secteur agricole algérien. Grâce à une préparation minutieuse et à une mobilisation sans précédent des moyens humains et matériels, l’Algérie se donne les moyens de réussir cette saison stratégique et de consolider son indépendance alimentaire.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *