Rentrée scolaire 2024-2025: Sous le signe de l’innovation et du développement
Dimanche, ils étaient près de 12 millions d’élèves à rejoindre les bancs des écoles. Cette année est marquée par la disposition et la mobilisation de plusieurs organismes d’Etat et de la société civile, pour une plus grande réussite de ce grand retour. En effet, pour cette rentrée se sont mobilisés, outre les collectivités locales, les services du ministère dédié, mais aussi le Groupe Sonelgaz et l’Office national des publications scolaires (ONPS), où chacun de ces acteurs a apporté sa dernière touche, voire son ultime contribution pour réunir toutes les conditions nécessaires pour le bon déroulement de la rentrée scolaire 2024. Et c’est donc le Ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, qui en a donné, le coup d’envoi depuis l’école primaire Salah-Ould Aoudia dans la commune de Ben Aknoun (Alger).
Pour cette rentrée scolaire, le ministère de l’Education nationale a pris plusieurs mesures pédagogiques, dont la restructuration des matières et des horaires pour les première et deuxième années du cycle de l’enseignement primaire dans le cadre de la démarche visant à alléger le programme scolaire au profit des activités culturelles, sportives et artistiques, en vue de développer les aptitudes des élèves dans ces disciplines.
Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale a annoncé que le volume horaire des activités sportives et artistiques dans le cycle primaire passera de 7% à 20%, par l’ajout d’une heure d’éducation sportive, soit un total de deux heures par semaine, et de 45 minutes d’éducation artistique, soit un total d’une heure et demie par semaine.
Cette rentrée scolaire, a été précédée par un grand chantier de rénovation et d’installation d’équipements dans les établissements scolaires, mais également de distribution des manuels scolaires au profit des élèves issus de familles dans le besoin, où de nombreux acteurs ont contribué à cette noble mission. Le Groupe Sonelgaz a été l’un des participants au grand chantier de rénovation des écoles, en raccordant à l’électricité et au gaz près de 2.000 établissements scolaires lors de la période des grandes vacances.
En choisissant la modernisation des écoles algériennes dans le cadre de la nouvelle stratégie du système pédagogique national, les pouvoirs publics visent à équiper l’ensemble des établissements scolaires par des tablettes numériques afin d’évoluer le niveau de l’éducation nationale et faire progresser les sciences technologiques chez les millions d’élèves algériens. La rentrée scolaire 2024 se distingue, ainsi, par l’équipement de 1.700 nouvelles écoles primaires en tablettes numériques, portant le total à 5.000 établissements scolaires équipés en tablettes électroniques.
Avec l’allègement des horaires des cours, l’introduction de nouvelles matières, jusque-là, la mises de côté, les parents espèrent un plus grand épanouissement de leurs enfants, avec comme vœu leurs réussites.
Cette rentrée donc sera donc marquée du sceau de l’innovation envers les personnes à handicap. En effet, concernant l’enseignement secondaire et pour la première fois depuis l’indépendance, dans le monde arabe et en Afrique, 292 enseignants pour sourds-muets seront nommés, après que le président de la République, ait décidé la création de l’Ecole Nationale Supérieure des Enseignants des sourds-muets, qui est chargée de former les enseignants pour cette catégorie de personnes aux besoins spécifiques, ce qui est un indicateur confirmant la qualité de l‘éducation en Algérie, au niveau international.
Questionnée devant l’entrée d’une école primaire à Mohammedia (banlieue d’Alger), une dame pour qui, c’est la première rentrée de sa fille, se dit agréablement surprise des nouvelles mesures, particulièrement pour l’allégement du cartable, tout en espérant que ces mesures soient réellement effectives.
Bien que la rentrée 2024/2025 soit auréolée de bonnes intentions, le problème de la surcharge des classes n’est toujours pas résolu, en dépit des affirmations de Abdelhakim Belaabed qui estime que la situation est moins grave qu’il n’y paraît, les syndicalistes soulignent que des classes surchargées nuisent à l’apprentissage des élèves et au moral des enseignants. Ils réclament des solutions concrètes, telles que le recrutement d’enseignants et l’amélioration des infrastructures scolaires, pour garantir un environnement d’apprentissage propice.
Mais pour tous, la rentrée scolaire 2024-2025 s’annonce comme une étape-clé pour l’éducation en Algérie, alliant développement et innovation au service de la réussite des élèves. Un virage et un tournant décisifs, mais c’est aussi un challenge à relever.
Par Réda Hadi