19/07/2025
ACTUALITENATIONAL

Réunion du gouvernement: Vers la création d’une banque postale

Spread the love

Le gouvernement, qui a tenu mercredi sa réunion hebdomadaire sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui, a examiné plusieurs dossiers stratégiques, dont celui relatif à la création d’une nouvelle banque postale.

En abordant le domaine des services financiers, l’Exécutif a ainsi étudié un projet de création d’une banque postale, sous forme de filiale d’Algérie Poste. Selon les explications fournies par les services du Premier ministre, cette nouvelle structure aura pour mission de « rapprocher les services bancaires des citoyens, attirer les dépôts financiers et améliorer la qualité ainsi que la diversité des services financiers inclusifs ».

Le ministère des Finances, en coordination avec celui de la Poste et des Télécommunications, avait entamé l’étude de ce projet l’année précédente. Régulièrement évoqué ces dernières années, ce projet vise à tirer parti du vaste réseau des bureaux de poste du pays, estimé à près de 4 300 en 2023. Ce réseau, entièrement connecté, couvre l’ensemble du territoire national et contribue fortement à l’inclusion financière, avec plus de 27,5 millions de comptes courants postaux recensés à fin juin 2023.

Dans son plan d’action, le gouvernement s’est engagé dans un vaste programme de modernisation du secteur bancaire et financier. Il vise notamment à renforcer l’inclusion financière et à récupérer les fonds estimés à 90 milliards de dollars circulant dans le circuit informel. La numérisation et la digitalisation des services financiers et bancaires sont considérées comme des leviers essentiels pour réduire l’usage du cash dans les transactions bancaires et commerciales.

Le développement local figurait également à l’ordre du jour de cette réunion. En effet, le gouvernement a examiné l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes complémentaires spécifiques à certaines wilayas du pays.

« Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi 11 juin 2025 une réunion du gouvernement consacrée à l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre des programmes complémentaires dédiés à certaines wilayas du pays, lesquels constituent un axe central de la vision stratégique du Président de la République visant à réduire les disparités de développement entre les wilayas et à dynamiser leur activité économique et sociale », indique le communiqué.

Selon la même source, le gouvernement a écouté une présentation sur « le raccordement des exploitations et projets agricoles majeurs, destinés aux cultures stratégiques, au réseau électrique », précisant que « cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme ambitieux de sécurité alimentaire approuvé par le Président de la République ». La présentation a mis en lumière les moyens importants mobilisés par l’État pour relever les défis logistiques nécessaires à la réussite de ces projets stratégiques, notamment à travers l’adoption de solutions techniques innovantes garantissant une couverture énergétique adaptée aux besoins croissants des zones concernées.

En outre, le gouvernement a entendu une présentation sur « l’évaluation de l’organisation des examens du Brevet d’enseignement moyen (BEM), qui se sont déroulés du 1er au 3 juin 2025 », soulignant que « ces examens, considérés comme une étape importante dans le parcours scolaire des élèves, se sont tenus dans de bonnes conditions, marquées par la gouvernance, la transparence et l’intégrité pédagogique ». Enfin, le gouvernement a pris connaissance d’une communication relative au projet de stratégie de gestion et de traitement des déchets pour la période 2025-2029. Il s’agit, selon la même source, « d’un plan national visant à construire un système intégré et efficace de gestion des déchets, reposant sur leur réduction, l’amélioration du tri, la valorisation, la création d’emplois verts, le renforcement de la participation locale et la contribution à l’amélioration de la qualité de l’environnement ».

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *