20/05/2024
ACTUALITETIC

Salon North Star de Dubaï: Vers un partenariat algéro-emirati dans le domaine des startups

Une délégation algérienne d’entrepreneurs conduite par le directeur général de l’accélérateur public Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki, a été reçue dimanche à Dubaï, par le ministre émirati de l’Economie et du Tourisme, Abdullah bin Touq Al-Marri, avec lequel elle a évoqué les perspectives de partenariat dans le domaine des startups.

Cette rencontre, qui a vu la présence du président du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï, Abdel Aziz Al Ghurair, s’est déroulée en marge du salon North Star 2023, qui a ouvert ses portes dimanche au niveau du site du port de Dubaï.

Les entretiens entre les deux parties ont porté sur les possibilités et les conditions d’attirer des startups algériennes et de leurs offrir les moyens pour s’installer de façon permanente à Dubaï, a indiqué M. Zerrouki à l’APS, soulignant que le ministre émirati a salué « fortement la participation des entreprises algériennes au salon North Star et au Gitex Global, en tant que l’une des cinq plus importantes délégations étrangères de cet événement ».

Le DG d’Algeria Venture a ajouté également que « la partie émiratie a affiché sa disponibilité à ouvrir une représentation permanente aux startups algériennes et à financer leurs projets si elles souhaiteraient s’installer à Dubaï ».

« Dans le cadre de notre mission de créer un écosystème favorable aux startups, nous accompagnons nos entrepreneurs pour avoir plus de visibilité à l’international et de s’exporter », a souligné M. Zerrouki, dans ce contexte, précisant qu’une première proposition a été faite à la partie émiratie pour recevoir prochainement trois startups algériennes en mesure de se projeter dans cette perspective et qui peuvent étendre leurs champs d’action.

A noter que 25 startups algériennes, accompagnées par l’accélérateur public Algeria Venture, prennent part, du 15 au 18 octobre, à Dubaï, au salon North Star by GITEX (Gulf Information Technology Exhibition), l’un des plus grands événements mondiaux consacrés aux technologies et aux startups.

Ces startups sont représentées par une délégation qui compte une soixantaine de jeunes entrepreneurs, qui participent pour la première fois au salon « EXPAND NORTH STAR », un événement associé et organisé en parallèle au GITEX Global, sous le thème de l’intelligence artificielle, dans un stand algérien de 300 m2, au niveau du port de Dubaï.

La participation à cette manifestation est organisée sous la tutelle du ministère de l’Economie de la connaissance et des start-ups, à travers son accélérateur Algeria Venture.

Le salon Expand North Star est organisé par la Chambre de l’économie numérique de Dubaï sur le nouveau site du Dubaï Harbour (port de Dubaï) et devant accueillir plus de 100 pays représentés par 1800 startups dans 9 halls déployés sur une superficie de plus de 250000 M2. En parallèle à l’exposition, trois start-ups algériennes ont été admises à la dernière étape pour le concours de la « finale du Pitch », et pouvant remporter des prix de 100.000 dollars par gagnant. Soulignant que l’objectif de la participation algérienne est de mettre en avant l’innovation algérienne et la promotion des start-ups, M. Zerrouki a expliqué que « l’Algérie aspire à prendre une place prépondérante sur la scène mondiale de l’innovation ».  « Nous comptons exploiter cet événement comme une plate-forme pour présenter les avancées technologiques réalisées par les start-ups algériennes », a fait observer encore le DG de Algeria Venture. Ainsi, les startups algériennes auront l’occasion de présenter leurs solutions novatrices à un public international, d’établir des partenariats et d’attirer l’attention des investisseurs potentiels.

Par R E

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *